Actualité du voyage en France et dans le Monde

Dubaï veut avoir la plus grande roue du monde

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Avant même que les américains ne construisent leur Grande Roue à New York qui devait battre le record du monde de hauteur, c’est Dubaï qui prétend maintenant réaliser la plus haute de la planète.

Le Gouvernement de Dubaï a approuvé un projet de 1,6 milliards de dollars pour la construction de Bluewaters Island, un nouveau complexe touristique qui possèdera une grande roue de 210 mètres de hauteur.

La Dubaï Eye dépassera donc de près de 20 mètres la Grande Roue de New York qui atteindra la hauteur de 190,50 mètres quand elle sera inaugurée en 2014 à Staten Island.

Bluewaters Island (l’île aux eaux bleues), est un complexe touristique qui sera construit par l’entreprise Meraas Holding. Il comprendra également des zones résidentielles, des restaurants, des centres commerciaux et un hôtel 5 étoiles, le tout connecté par des tramways et relié au métro de Dubaï par un monorail.

Les travaux de construction de la Grande Roue de Dubaï doivent commencer au mois de juin 2013, sous la supervision de la compagnie Sud-Coréenne Hyundai qui avait participait à la construction de celle de Londres, la London Eye.

Rien que pour la Dubaï Eye, la facture s’élève à 270 millions de dollars, 40 millions de plus que pour la construction de la New York Wheel.

Avec cette grande roue, Dubaï espère attirer 3 millions de visiteurs par an au Bluewaters Island qui devrait être achevé dans moins de trois ans.

Situé au large de la plage de sable blanc de Jumeirah Beach, la Dubaï Eye permettra aux touristes de contempler quelques trésors de la ville comme le Burj Al Arab, le Palm Jumeirah ou le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

Actuellement, la plus haute Grande Roue du Monde se trouve à Singapour, la Singapore Flyer qui culmine à 165 mètres de hauteur et qui fut inaugurée en 2008.

La première Grande Roue a été construite en 1893 à Chicago par George Ferris pour l’Exposition Universelle de 1893 qui célébrait le 400ème anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde.

La Grande Roue de Chicago ou « Ferris Wheel » était la réponse des américains aux français qui avaient érigé quelques années plus tôt la Tour Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889.

Haute de 80 mètres, la Ferris Wheel disposait de 36 nacelles pouvant transporter chacune jusqu’à 60 personnes. Mue par deux moteurs à vapeur, il fallait 20 minutes à la Grande Roue de Chicago pour faire les deux tours que proposaient l’attraction.

Mais la Ferris Wheel n’a pas eu le même destin que la Tour Eiffel puisqu’elle fut démantelée en 1906 et ses pièces servirent à la construction d’un pont au-dessus de la Kantakee, un affluant de l’Illinois.

Hôtels à Dubaï

Voyage aux Émirats





Article rédigé le 23 Fév, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire