Actualité du voyage en France et dans le Monde

Eruption du volcan Grímsvötn en Islande

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le volcan Grímsvötn situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull est entré en éruption ce samedi 21 mai à 21h00 (19h00 GMT) laissant s’échapper un imposant panache de fumée au-dessus du cratère.

Les vulcanologues islandais avaient noté une augmentation de la sismicité sous la calotte glaciaire dans l’après-midi et les autorités islandaises ont décidé de fermer l’espace aérien sur un rayon de 220 kilomètres autour du volcan.

Si les météorologues ne prévoient pas de perturbation pour le moment sur le continent, beaucoup gardent en mémoire l’éruption du volcan Eyjafjallajökull qui avait paralysé le ciel européen pendant plusieurs semaines en 2010.

A 22h00 (heure de Paris), un nuage noir de cendres volcaniques avait atteint les 11 kilomètres d’altitude au-dessus du cratère Grimsfjall.

Les gérants de l’Islandia Hotel Nupar, un établissement situé sur la Route 1 à 25 km de Kirkjubæjarklaustur, ont confirmé que les cendres tombaient autour de leur hôtel.

Les autorités islandaises ont estimé cependant qu’il n’était pas nécessaire de procéder à une évacuation de la zone. L’éruption semble bien moins violente que celle de l’Eyjafjallajökull et c’est pour les touristes qui se trouvent actuellement à l’hôtel Islandia Nupar un spectacle naturel de plus que leur offre l’Islande.

La dernière éruption du Grímsvötn a eu lieu entre le 1er et le 4 novembre 2004, mais une autre éruption en 1996 fut beaucoup plus impressionnante avec des coulées de magma atteignant les 45 000 m3 par seconde.

Le volcan Grímsvötn se trouve sur les hautes terres de l’Islande, au sud-est de l’île, dans le Parc National de Skaftafell. Le Grímsvötn est considéré comme le volcan le plus actif d’Islande et il se trouve dans une des parties du Parc les plus difficiles d’accès.

Le volcan est situé sous le Vatnajökull, la calotte glaciaire la plus importante d’Europe.

Voyage en Islande

Hôtels à Reykjavík





Article rédigé le 22 Mai, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. Le nuage de cendres volcaniques en provenance d’Islande a provoqué l’annulation de 250 vols mardi, essentiellement à destination ou au départ de l’Ecosse.

    L’aviation civile irlandaise (IAA) a, de même, annoncé qu’il n’y aurait aucune fermeture d’aéroports. « Tous les aéroports irlandais resteront ouverts mais certains vols pourraient être affectés par des restrictions imposées par d’autres prestataires de service européens », précise l’IAA.

    Eurocontrol, l’organisme qui gère l’espace aérien européen, a recensé 250 vols annulés dans le nord de la Grande-Bretagne et estime que les cendres volcaniques pourraient perturber dans la journée le trafic au Danemark et dans le sud de la Scandinavie.

    Mardi, le panache de cendres rejeté par le volcan oscillait dans des altitudes comprises entre 3.000 et 6.000 mètres contre 10.000 mètres la veille.

    La compagnie néerlandaise KLM, du groupe Air France-KLM, a annulé 16 vols qui étaient prévus en direction ou au départ d’Aberdeen, de Glasgow, d’Edimbourg et de Newcastle.

    British Airways a également procédé à des annulations, de même que les compagnies Flybe, EasyJet et Aer Lingus.

    Ryanair pense qu’il n’existe aucun risque pour les avions sur les liaisons à destination et au départ de l’Ecosse.

    Pour les 48 prochaines heures, il n’y a strictement aucun risque sur l’espace aérien français, a déclaré le secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani.