Actualité du voyage en France et dans le Monde

Eruption imminente du volcan Katla en Islande

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le volcan Katla dont la réserve en magma est dix fois supérieure à celui de l’Eyjafjallajokull montrerait des signes d’éruption imminente.

Selon les experts en vulcanologie, si le Katla entait en éruption les conséquences seraient désastreuses car le volcan cracherait un nuage de cendres bien plus important que celui de l’Eyjafjallajokull qui avait fait perdre 2 milliards de dollars aux compagnies aériennes.

La dernière éruption du Katla remonte à 1918. Le volcan avait craché des cendres pendant plus d’un mois, tuant le bétail et recouvrant les terres agricoles. La calotte glaciaire environnante avait même fondu.

Les scientifiques ont détecté une activité sismique en augmentation autour du Katla et mettent en garde la population d’un danger d’éruption. Les séismes ont atteint une magnitude de 4 et comme ce volcan entre généralement en éruption deux fois par siècle, la probabilité est de plus en plus élevée.

Les autorités islandaises ont déjà mis en place les procédures d’évacuation des communautés vivant à proximité du Katla sachant qu’en cas d’éruption elles n’auraient qu’une heure pour fuir les lieux.

Les compagnies aériennes restent cependant sereines en affirmant qu’il faudrait une fermeture du ciel européen supérieure à ce qui s’est passé en Mai 2010 pour les mettre en péril.

Quant aux Islandais, ils demeurent imperturbables face aux menaces d’éruption du Katla, sachant que les volcans leur apportent plus de bénéfices que de désagréments comme l’énergie tirée de la géothermie et les magnifiques paysages qui attirent les touristes.

Hôtels à Reykavik

Voyage en Islande





Article rédigé le 14 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire