Actualité du voyage en France et dans le Monde

Eruption du volcan Puyehue au Chili

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’ensemble volcanique formé par le Puyehue et le Cordón Caulle est entré en éruption ce samedi 4 juin 2011 dans la soirée, provoquant l’évacuation de 3 500 personnes au Chili.

L’éruption du complexe volcanique situé à 920 kilomètres au sud de Santiago du Chili n’a pas fait de blessés mais la formation d’une colonne de cendres de 10 kilomètres de hauteur et de 5 km de largeur a obligé les autorités du pays à prendre des mesures de sécurité pour protéger la population locale.

Les vents forts déplacent le nuage de cendres de l’autre côté de la Cordillère des Andes, en direction de l’Argentine et la ville touristique de Bariloche dans le nord de la Patagonie a du fermer son aéroport.

L’éruption volcanique a provoqué la fermeture du col frontalier Cardenal Samore, le deuxième plus important entre les deux pays, et celui de Angostura. Cette éruption est accompagnée par de nombreux tremblements de terre puisque les spécialistes en ont enregistré 230 par heure en moyenne.

A Bariloche, les services de sécurité sanitaire conseillent aux habitants de rester chez eux ou de porter un masque s’ils doivent sortir en raison des pluies de cendres.

Le Puyehue est un stratovolcan d’une hauteur de 2 236 mètres entouré d’un plateau volcanique comportant de nombreuses sources d’eau chaude. Le Puyehue est rattaché au Cordón Caulle d’une hauteur de 1 793 m, les deux fonctionnant de manière autonome.

La dernière éruption importante de cet ensemble volcanique date du 24 mai 1960, deux jours après le tremblement de terre de Valdivia, le séisme le plus important enregistré au monde avec une magnitude de 9,5.

Cet ensemble volcanique se trouve dans le Parc National Puyehue, à 80 kilomètres de Osorno, une des plus belles régions de la Patagonie chilienne avec ses nombreuses rivières, ses lagunes, ses sources d’eaux thermales et ses forêts tempérées humides toujours vertes.

C’est le parc national le plus visité du Chili avec plus de 500 000 touristes à l’année et on peut y observer une faune très variée avec en autres des pumas, des renards gris d’Argentine, des grisons, des ragondins, des Guiñas (léopards de Patagonie), des lièvres des pampas et des condors des Andes.

Vol Paris – Santiago avec Air France

Vol Paris – Santiago avec Iberia


Voyage au Chili

Hôtels à Santiago du Chili





Article rédigé le 5 Juin, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire