Actualité du voyage en France et dans le Monde

Fusion de China Eastern et Shanghai Airlines

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



China Eastern Airlines a acheté Shanghai Airlines pour 1,3 milliard de dollars (8,9 milliards de yuans). A la suite de cette annonce le cours des actions des deux compagnies aériennes est parti à la hausse.

Avec cette fusion les deux compagnies vont pouvoir réduire les coûts d’exploitation en rationalisant les vols domestiques dans le ciel chinois. La nouvelle entité représentera près de la moitié du trafic aérien de l’aéroport de Shanghai avec 46,6% de parts de marché.

Les titres des deux compagnies aériennes avaient été suspendus depuis le début du mois de juin et à l’annonce de cette fusion, l’action China Eastern Airlines est montée en début de séance de 14% à la bourse de Hong Kong.

L’action Shanghai Airlines sera échangée contre 1,3 action de China Eastern Airlines. Shanghai Airlines conservera son nom mais va devenir une filiale qui sera totalement financée par China Eastern Airlines.

Avec cette fusion la nouvelle compagnie aérienne compte bien pouvoir concurrencer ses grandes rivales chinoises comme Air China et China Southern Airlines.

Cependant, la nouvelle entité issues de deux compagnies déficitaires risque d’avoir des difficultés à concurrencer ses rivales sur le secteur des vols très long-courrier puisque China Eastern Airlines ne dessert que 3 destinations en Europe (Paris, Francfort et Londres), 3 destinations en Amérique (Vancouver, Los Angeles et New York), et Shanghai Airlines n’opère que sur le continent asiatique.

La flotte de China Eastern Airlines se compose de 241 avions pour desservir 103 destinations et celle de Shanghai Airlines de 60 appareils qui opèrent sur 71 destinations. Les deux compagnies sont basées à Shanghai.

Classement des compagnies chinoises

  1. China Southern Airlines (58,237 millions de passagers)
  2. China Eastern Airlines (39,161 millions de passagers)
  3. Air China (34,248 millions de passagers)
  4. Cathay Pacific (23,253 millions de passagers)
  5. Hainan Airlines (14,494 millions de passagers)
  6. Shanghai Airlines (9,451 millions de passagers)
  7. Xiamen Airlines (9,245 millions de passagers)
  8. Shenzhen Airlines (7,125 millions de passagers)
  9. Sichuan Airlines (5,881 millions de passagers)
  10. Shandong Airlines (5,767 millions de passagers)


Comparer les prix des billets d’avion pour Shanghai, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter Shanghai et la Chine







Article rédigé le 13 Juil, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire