Actualité du voyage en France et dans le Monde

IAG commande 120 Airbus A320 pour Vueling

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



A peine entrée dans le holging IAG (British AirwaysIberia), la compagnie low cost Vueling va pouvoir agrandir sa flotte grâce à une commande de 120 Airbus A320.

Concrètement, IAG a passé une commande ferme de 62 Airbus A320 dont 32 A320Neo et une option pour 58 appareils supplémentaires, tous ces avions étant destinés à Vueling. Les avions commandés pour Vueling seront livrés entre 2015 et 2020.

Mais la commande passée par IAG est encore plus importante si on prend on compte toutes les options posées par le holding qui a également demandé 100 Airbus A320Neo supplémentaires, atteignant ainsi les 220 avions commandés.

IAG a affirmé que ces 100 avions supplémentaires pourront être utilisés par n’importe quelle des trois compagnies du groupe, British Airways, Iberia et Vueling, pour remplacer des appareils de leur flotte actuelle.

Actuellement, Vueling dispose d’une flotte de 70 Airbus A320 dont le prix unitaire varie entre 81 et 92 millions de dollars.

Cette commande d’IAG suit celle faite en avril 2013 par le holding, une commande de 18 Boeing 787 et 18 Airbus A350, tous ces avions étant destinés à British Airways.

L’attitude d’IAG, qui modernise la flotte de British Airways et qui souhaite développer les activités de Vueling, préoccupe le personnel d’Iberia qui se rend compte qu’aucun avion commandé par le holding lui est destiné.

Willie Walsh, le Directeur d’IAG a d’ailleurs déclaré qu’aucun avion ne sera livré à Iberia tant qu’on ne verra pas les fruits de la restructuration de la compagnie espagnole.

En développant la flotte de Vueling IAG décide donc de lui permettre d’augmenter son réseau international, ce qui pourrait se traduire par une baisse importante du nombre de vols d’Iberia entre l’Espagne et plusieurs destinations européennes.

Au mois de juillet dernier, Vueling a enregistré une hausse de 17,8% du nombre de passagers transportés par rapport au mois de juillet 2012. Dans le même temps, Iberia a enregistré une chute de 19,3% de passagers transportés par kilomètre en raison de la réduction de son réseau.

Avec l’essor de Vueling l’aéroport de Barcelone El Prat, sur lequel est basé la compagnie low cost, se rapproche au classement de l’aéroport de Madrid Barajas, l’aéroport madrilène ayant perdu 14% de son trafic contre seulement 1,4% pour celui de Barcelone.

Voyage en Espagne





Article rédigé le 14 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Laisser un Commentaire