Actualité du voyage en France et dans le Monde

IAG fait une offre pour le rachat de BMI

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A319-100 de bmi

Contrairement à ce qu’avait déclaré dernièrement le directeur d’IAG, la holding née de la fusion entre Iberia et British Airways, le groupe aurait fait une offre de rachat de BMI à Lufthansa.

C’est le journal Sky News qui communique cette information ce vendredi 14 octobre, précisant que les discussions entre IAG et Lufthansa ne viennent que de commencer et que cela ne signifie pas que la Holding prendra le contrôle de BMI.

Il est vrai que beaucoup de monde s’étonnait de voir IAG renoncer au rachat de BMI quand on connait la valeur des slots de cette compagnie sur l’aéroport de Londres Heathrow.

D’un autre côté, l’entrée en lice d’IAG dans la bataille pour prendre le contrôle de BMI risque de provoquer la colère des autres compagnies aériennes qui ne souhaitent pas que British Airways se renforce davantage à Heathrow.

En rachetant BMI IAG disposerait de plus de la moitié des créneaux horaires sur cet aéroport, l’un des hubs les plus importants au monde.

A ces critiques Willie Walsh, le directeur d’IAG, répond que Lufthansa occupe 66% des créneaux sur l’aéroport de Francfort et Air France en possède 57% sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

L’intérêt d’IAG pour BMI a sans doute été relancé quand Virgin Atlantic, le principal concurrent long courrier de British Airways, a fait part ces derniers jours de ses intentions de racheter la filiale britannique de Lufthansa.

Un autre obstacle se dresse face à IAG pour le rachat de BMI, c’est l’appartenance de cette compagnie au réseau Star Alliance auquel fait partie Lufthansa alors que British Airways et Iberia appartiennent à l’alliance Oneworld.

Plusieurs compagnies membres de Star Alliance verraient d’un mauvais œil que Lufthansa, leader de ce réseau, cèdent BMI et les slots qu’elle possède à Heathrow à un membre de Oneworld. Dans ce cas Virgin Atlantic pourrait bénéficier de l’avantage de n’appartenir à aucune alliance.

Hôtels à Londres

Voyage en Grande-Bretagne





Article rédigé le 15 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , ,

Laisser un Commentaire