Actualité du voyage en France et dans le Monde

JAT Airways devient Air Serbia

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Avec l’entrée d’Etihad Airways dans le capital de JAT Airways, la compagnie serbe va s’appeler désormais Air Serbia et va bénéficier de nouvelles liaisons.

Si le Gouvernement de Serbie reste l’actionnaire principal de la compagnie, c’est Etihad avec 49% des parts qui sera chargé de gérer Air Serbia au cours des cinq prochaines années.

L’effort financier pour développer Air Serbia est important puisque les accords prévoient un premier investissement de 40 millions d’euros de la part de chacun des partenaires, puis un second de 60 millions, soit au total 200 millions d’euros, plus ou moins l’équivalent de la dette de Jat Airways qui s’élève à 195 millions d’euros.

Un partage de codes entre Etihad Airways et Air Serbia permettra à cette dernière d’étendre son réseau et la nouvelle compagnie va lancer 12 nouvelles lignes au départ de Belgrade, principalement vers l’Europe de l’Est (Banja Luka, Bucarest, Budapest, Kiev, Ljubljana, Prague, Sofia, Varna et Varsovie) et les villes de Beyrouth (Liban), Le Caire (Égypte) et bien sûr Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis.

JAT Airways dispose actuellement d’une flotte de 17 avions dont 10 vieux Boeing 737-300 qui devraient être remplacés prochainement par des Airbus A319 aux couleurs d’Air Serbia. 50 pilotes supplémentaires seront embauchés avant la fin de cette année.

Air Serbia devient donc le sixième partenaire d’Etihad Airways qui est entré dans le capital d’Air Berlin à hauteur de 29,2%, Air Seychelles avec 40% des parts, Virgin Australia (10,5%), Jet Airways (24%) et Aer Lingus avec seulement 3% du capital, en attendant peut-être de voir ce qu’il va se passer avec les actions que Ryanair va abandonner de cette dernière compagnie.

Hôtels à Belgrade

Voyage en Serbie





Article rédigé le 2 Août, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , ,

Laisser un Commentaire