Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Croatie baisse sa TVA à 10% sur le tourisme

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Voyager en Croatie va devenir très intéressant en 2013 puisque le Gouvernement a décidé de baisser sa TVA de 15 points pour le secteur touristique, passant donc de 25% à 10%.

Cette baisse de la TVA sera effective à partir du 1er janvier 2013 et certains hôtels ont déjà annoncé une baisse de leurs tarifs de 5 à 10%.

Le Ministère du Tourisme de la Croatie espère que la baisse de la TVA favorisera les investissements et l’emploi dans le secteur touristique, comme cela s’est produit dans les pays qui ont appliqué la même mesure.

Le président de la Chambre des Petites Entreprises de Croatie (HOK), Dragutin Ranogajec, a déclaré qu’il avait recommandé aux restaurants et aux bars de baisser leurs tarifs pour attirer les touristes étrangers.

De son côté, le président de l’Association des Professionnels de l’Hôtellerie de Croatie (UPUHH), Kristijan Sustar, espère lui aussi que les tarifs des hôtels soient plus compétitifs .

Selon le Ministre du Tourisme de Croatie, Veljko Ostojic, la nouvelle TVA permettra au pays d’avoir les mêmes conditions que la plupart des autres destinations.

Le Ministre espère également une hausse du tourisme avec l’entrée de la Croatie dans l’Union Européenne à partir du 1er juillet 2013.

Au mois de janvier 2012 le Parlement croate avait voté le passage de la TVA de 23 à 25%, un des taux les plus élevés en Europe, une mesure destinée à faire face à la crise économique qui avait touché le pays.

Avec une TVA à 10% pour le secteur touristique la Croatie pourrait donc être une destination très demandée si les hôteliers et les restaurateurs jouent le jeu en répercutant cette baisse sur leurs tarifs.

Le tourisme est un secteur économique très important pour la Croatie puisqu’il représente environ 25% du PIB du pays avec plus de 10 millions de visiteurs dans un pays qui compte moins de 5 millions d’habitants.

Si Dubrovnik est la principale destination touristique du Pays, la Croatie possède un patrimoine architectural et naturel très riche que l’on pourra découvrir à Pula, Sibenik, Zadar, Korcula, Porec, Rijeka, Rovinj, Split, Zagreb, ou dans ses nombreux parcs nationaux comme ceux de Plitvice, Krka, Kornati ou Mljet.

La Croatie compte également de nombreuses plages sur la côte ou dans ses nombreuses îles, plusieurs d’entre elles accueillant les nudistes. Selon l’AFP, sur plus de 10 millions de touristes en 2011, 15% se sont rendus en Croatie pour pratiquer le nudisme.

Hôtels à Zadar

Voyage en Croatie





Article rédigé le 29 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire