Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Nativité de Bethléem au Patrimoine mondial de l’Unesco

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’Unesco a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité la basilique de la Nativité de Bethléem, un lieu situé sur le territoire de la Palestine.

La Basilique de la Nativité est une des plus vieilles églises du monde, construite au 4ème siècle sous le règne de l’empereur romain Constantin Ier sur le lieu de naissance présumé de Jésus.

La construction de la basilique avait été demandée par Sainte Hélène, la mère de Constantin Ier, mais l’édifice fut incendié en 529 lors de la révolte des Samaritains.

L’empereur Justinien décida donc de la reconstruire en 565 et c’est sous cette forme que la Basilique de la Nativité s’est maintenue jusqu’à nos jours.

Sous la basilique se trouve la Grotte de la Nativité, le lieu où serait né Jésus, symbolisé par une étoile en argent à quatorze branches incrustée dans le sol en marbre.

Si les fidèles se réjouissent de l’inscription de la Basilique de la Nativité sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, ce n’est pas le cas d’Israël qui considère que cette décision est politique.

Le 31 octobre 2011, l’Unesco avait accepté l’entrée de la Palestine parmi ses membres, reconnaissant de fait l’existence de l’État Palestinien.

L’inscription au Patrimoine Mondial du « lieu de naissance de Jésus » et de la route du pèlerinage qui y mène était donc la suite logique à l’entrée de la Palestine au sein de l’Unesco.

Mais Israël reproche aux Palestiniens d’avoir profané la basilique sacrée pour les chrétiens. En 2002 la Basilique de la Nativité fut occupée par 200 militants Palestiniens armés lors de l’opération « Rempart » de l’armée Israélienne en Cisjordanie.

Hôtels à Bethléem

Voyage en Israël





Article rédigé le 2 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire