Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Tour Eiffel de Fès

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Ce n’est pas la première fois qu’une réplique de la Tour Eiffel se construit dans le monde, mais celle de Fès au Maroc est loin de faire l’unanimité parmi le public.

La Tour Eiffel de Fès, d’une hauteur de 30 mètres, est pratiquement achevée et devrait être un symbole de l’amitié entre la France et le Maroc.

Érigée au milieu du rond-point de Zouagha sur Boulevard Mohammed VI, à peu de distance du centre ville, la Tour Eiffel Marocaine ne passe pas inaperçue.

Selon Hamid Chabat, le député maire de Fès, cette construction devrait attirer les touristes en enrichissant le patrimoine culturel de la ville. Une opinion qui n’est pas partagée par tout le monde puisqu’une pétition circule déjà sur internet pour demander sa destruction.

« Je lance cette pétition pour lancer un débat et peut-être réussir à démolir cette «horreur». L’une des raisons qui me pousse à lancer cette pétition, est que ce projet n’a vraiment pas de lien avec l’image de Fès. Cette ville historique défend, depuis plus de 12 siècles, un patrimoine culturel très riche et très varié reconnu mondialement. Je pense donc qu’à un point stratégique comme celui-ci, la construction d’une vulgaire réplique de la tour Eiffel, n’est simplement pas appropriée. »

De plus, les habitants de Fès lui reprochent de se trouver en plein milieu d’un rond-point et par conséquent d’être inaccessible aux piétons.

D’autres opposants au projet lui reprochent son coût jugé exorbitant en période de crise économique pour une ville où le taux de chômage est un des plus élevés du Maroc.

Pour beaucoup de Fassis, les habitants de Fès, ériger un monument français au cœur de la capitale spirituelle du Maroc est une provocation.

Mais le maire de la ville ne se soucie pas trop des plaintes des opposants à la Tour Eiffel de Fès, sachant que beaucoup de projets dans le monde ont été décriés avant d’être adoptés par la population.

Hamid Chabat a d’ailleurs d’autres projets pour sa ville puisqu’il est prévu de construire une réplique de l’Arc de Triomphe sur la route menant à Meknès, une construction plus haute de 5 mètres que l’original à Paris.

L’autre projet du Maire de Fès c’est la construction d’un complexe culturel d’une superficie de 14 hectares qui abritera entre autre une bibliothèque de 2 millions d’ouvrages, des salles de cinéma et un opéra, le tout alimenté par des panneaux solaires posés sur le toit.

Malgré les critiques, la Tour Eiffel de Fès attire déjà beaucoup de monde avant même l’achèvement de ses travaux, des jeunes conquis par l’espace de jeux qui leur sera dédié, et des curieux se prenant en photo devant la réplique du célèbre monument parisien.

Voyage au Maroc

Hôtels à Fès





Article rédigé le 3 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire