Actualité du voyage en France et dans le Monde

La triple alliance American Airlines, British Airways et Iberia

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les autorités américaines ont donné leur accord à une alliance entre les compagnies aériennes American Airlines, British Airways et Iberia pour l’exploitation en commun des lignes entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

American Airlines a annoncé qu’elle avait reçu l’accord provisoire du Département du Transport des États-Unis, démontrant que ce pays ne voyait aucune objection en matière de concurrence avec les autres compagnies aériennes américaines.

L’alliance entre les compagnies aériennes américaine, britannique et espagnole ne pourra cependant être finalisée qu’après le feu vert de la Commission Européenne.

Mais l’accord du Département du Transport américain est un grand pas vers l’alliance entre trois membres importants du réseau Oneworld qui pourront coopérer afin de lutter contre les compagnies de Star Alliance et de SkyTeam entre l’Europe et les États-Unis.

Si l’alliance se concrétise, les trois compagnies aériennes conserveront leur indépendance juridique tout en offrant à leurs clients un choix de vols beaucoup plus importants et une meilleure qualité de service.

La principale plate-forme de cette alliance sera bien sûr l’aéroport de Heathrow à Londres où les créneaux horaires sont très convoités. Pour obtenir cet accord British Airways et American Airlines avaient accepté de laisser huit de ces slots à la concurrence.

L’alliance entre American Airlines, British Airways et Iberia permettra la création d’un réseau de 443 destinations dans 106 pays couverts par plus de 6 200 vols.

La décision du Département du Transport a été critiquée par Richard Branson, Président de la compagnie Virgin Atlantic, considérant que l’organisme américain a été très peu exigent. Il espère vivement que l’Union Européenne imposera plus de clauses relatives à la protection des passagers.

Le contrôle des lignes aériennes entre l’Europe et les États-Unis est organisé autour des trois grandes alliances aériennes mondiales : Oneworld créée en 1999 autour de British Airways, Star Alliance créée en 1997 autour de Lufthansa et SkyTeam qui naquît en 2000 autour de Air France.

Offres de séjours aux Etats-Unis





Article rédigé le 15 Fév, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire