Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’aéroport de Londres Stansted vendu pour 1,8 milliard d’euros

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Heathrow Airport Holdings (anciennement BAA), dont l’actionnaire principal est l’entreprise espagnole Ferrovial, a annoncé la vente de l’aéroport de Londres Stansted à Manchester Airports Group.

Manchester Airports Group (MAG), qui gère déjà les aéroports de Manchester, East Midlands et Bournemouth, a acquis l’aéroport de Londres Stansted pour 1,5 milliard de livres sterling, soit 1,8 milliards d’euros.

Ferrovial continuera de gérer quatre aéroports britanniques, ceux de Londres Heathrow, Southampton, Aberdeen et Glasgow, après avoir vendu ceux de Londres Gatwick pour 1,8 milliard d’euros et Édimbourg pour 960 millions d’euros afin de répondre aux exigences de la Commission de la Concurrence du Royaume-Uni.

Le prix de vente du troisième plus grand aéroport de Londres et du quatrième au Royaume-Uni représente 16 fois le résultat d’exploitation de Stansted (112,4 millions en 2012).

L’aéroport de Stansted reçoit environ 17,5 millions de passagers à l’année qui utilisent les avions de 14 compagnies aériennes volant vers plus de 150 destinations dans 32 pays.

La compagnie aérienne réalisant le plus d’opérations à Stansted est Ryanair qui dessert plus de 110 destinations depuis cet aéroport dont 16 en France (Bergerac, Biarritz, Carcassonne, Dinard, Dôle, Grenoble, La Rochelle, Limoges, Lourdes, Marseille, Perpignan, Poitiers, Rodez, Strasbourg, Toulon et Tours).

Il y a un mois, Ferrovial a vendu 10,62% de FGP Topco (maison-mère de l’aéroport britannique Heathrow) à Qatar Holding pour 775 millions de dollars, conservant 33,65% de Heathrow Airport Holdings.

Pour un Petit prix, Londres gratuit!

Hôtels à Londres

Voyage au Royaume-Uni





Article rédigé le 19 Jan, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire