Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Boeing 797 refait surface

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Alors que le constructeur américain a toutes les difficultés du monde pour sortir son Boeing 787, certains reparle de la construction d’un nouvel avion qui concurrencerait l’Airbus A380 : le Boeing 797.

Ce monstre des airs en forme d’aile volante, issu de la collaboration entre Boeing et la NASA, pourrait transporter 1000 passagers et viendrait remplacer la version rallongée du Boeing 747.

En adoptant la forme d’aile volante, les ingénieurs de Boeing pourraient créer un avion avec une portance accrue et d’un poids inférieur à celui de l’Airbus A380, ce qui permettrait d’accroître les performances tout en diminuant la consommation de carburant.

L’aile volante procurerait à l’appareil une plus grande rigidité, ce qui réduirait les turbulences et permettrait au futur Boeing 797 de transporter 1000 passagers à une vitesse de croisière de 1046 km/h sur une distance de 16 300 kilomètres.

Des chiffres qui laissent rêveur quand on pense que l’Airbus A380-800 peut offrir au maximum 853 sièges en classe unique (configuration que compte utiliser la compagnie Air Austral) à une vitesse de croisière de 912 km/h sur une distance de 15 200km.

Une maquette du Boeing 797 ou de cette aile volante avait même été créée par Boeing afin d’étudier son comportement en vol. Plus court que l’Airbus A380, l’envergure du Boeing 797 serait la même que son concurrent européen afin de pouvoir utiliser les mêmes aéroports.

Mais pour l’instant le projet est loin d’aboutir puisque la construction du Boeing 797 tel qu’il a été présenté n’est qu’une rumeur qui circule déjà depuis quatre ans.

Dès le début du projet de construction de l’Airbus A380 en 1999, Boeing avait déclaré que c’était un avion trop grand pour être rentable.

Mais la demande des voyageurs ne cesse d’augmenter sur toute la planète et les super géants des airs pourraient très bien devenir indispensables pour éviter l’encombrement de l’espace aérien.

Boeing ne peut donc pas laisser Airbus occuper seul le marché des très gros porteurs. Jim McNerney lui même, le PDG de Boeing, a déclaré que le constructeur de Seattle allait faire un nouvel avion à la fin de cette décennie ou au début de l’autre, un avion qui ira bien au-delà des standards actuels.

Voyage aux USA





Article rédigé le 11 Fév, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. En fait, c’est plus compliqué qu’un simple hoax. La photo présentée est en fait celle d’un prototype expérimental à taille réduite, le X-48B, bien existant depuis 2009… Pour ce qui est du 797, oui, on peut encore rêver un peu et attendre que la technologie de l’aile volante soit plus stable.
    Voir http://objets-du-ciel.blogspot.fr/2009/10/laile-volante-boeing-x-48.html

Laisser un Commentaire