Actualité du voyage en France et dans le Monde

Quel est l’avion le plus sûr au monde ?

Par • Catégorie: Informations

Annonce publicitaire :



Air France - Boeing 777-300

Les voyageurs les plus craintifs cherchent le plus souvent des informations sur la compagnie aérienne qui pourrait les transporter avant de réserver leur billet d’avion.

Le problème c’est que pratiquement toutes les compagnies aériennes ont un à un moment ou un autre connu des accidents, ayant ou non entrainé la mort d’un certain nombre de passagers.

Des compagnies aériennes européennes comme Virgin Atlantic, easyJet ou Aer Lingus sont considérées d’après les dernières enquêtes comme des compagnies sûres. Par contre la situation n’est plus la même quand il s’agit de compagnies indonésiennes comme Garuda Indonesia qui a connu 14 accidents dans les 50 dernières années.

Mais le nombre d’accidents d’une compagnie aérienne n’est pas le seul critère que l’on pourrait considérer si on souhaite voyager en toute sécurité; il faudrait aussi s’intéresser au nombre d’accidents et d’incidents des différents types d’avions.

Jusqu’au 17 janvier le Boeing 777 était considéré comme l’avion le plus sûr au monde. Mais ce jour là, un Boeing 777-200ER de la compagnie British Airways a raté son atterrissage sur l’aéroport de Londres Heathrow. L’avion s’est posé sur l’herbe 400 mètres avant la piste, occasionant des dégâts à l’appareil et faisant 14 blessés légers.

Si l’accident, fort heureusement, n’a pas été plus grave, c’est tout de même dommageable pour le Boeing 777 qui met fin à une longue période sans le moindre incident.

Cependant, en prenant en compte le nombre de vols effectués par les 900 appareils de ce type, le Boeing 777 reste pour le moment l’avion le plus sûr au monde.

Dans le secteur des avions long courrier, l’Airbus A340 est considéré également comme un avion très fiable puisque sur les 375 avions en service on ne compte que trois incidents at aucun décès.

L’Airbus A380 est également considéré comme un avion fiable puisque sur les 41 appareils en service, un seul incident a été recensé (celui de Qantas) et qu’aucune victime n’a été reportée. L’avion est cependant très jeune par rapport au Boeing 777 et à l’Airbus A340, ce qui ne permet pas de comparaison fiable.

Parmi les avions récents on notera le Tupolev Tu-204 produit en 71 exemplaires et qui ne compte qu’un seul incident et aucune victime. Cet avion est destiné à remplacer le Tupolev Tu-154 qui lui par contre fait partie des avions les moins sûrs avec 61 accidents faisant 3002 victimes sur 926 appareils délivrés.

Le Boeing 747 ne brille pas non plus par ses résultats puisque l’appareil, toute version confondue, a connu 42 accidents provoquant la mort de 3776 personnes sur les 1381 avions de ce type en service.

Même constat pour le Boeing 737 qui accuse 4734 décès dans 96 accidents, mais avec un record de 6638 avions produits. En ce qui concerne cet appareil on relativisera les chiffres étant donné que les premières versions sont celles qui ont souffert le plus d’accidents, et celles-ci sont en voie de disparition.

Parmi les avions dits régionaux, on remarquera l’excellent comportement des appareils construits par Embraer (Brésil) puisqu’on ne compte que 7 accidents sur 1271 avions produits dont un seul a provoqué la mort de 42 passagers.

Le Saab 2000 fait également bonne figure puisque ce modèle ne compte aucune victime et un seul accident sur les 71 appareils en service, tandis que le Saab 340 produits en 459 exemplaires ne compte que 8 accidents et 26 victimes.

Les petits avions ne sont pas à l’abri des accidents si on en juge par le De Havilland DHC-6 Twin Otter qui compte pas moins de 1437 décès au cours de 250 accidents sur un total de 844 appareils produits. Pour rassurer ce qui doivent voler à bord d’un avion de ce constructeur, sachez que le De Havilland Dash-8 montre des résultats plus encourageant avec « seulement » 96 morts au cours de 14 accidents et 780 appareils produits.

Les Fokker 50, 70 et 100 présentent en général de bons résultats contrairement aux avions plus ancien de ce constructeur puisque le Fokker-27 totalisait 166 accidents ayant entrainé la mort de 1649 personnes sur 580 avions produits. Le Fokker-28 n’était pas plus brillant avec 42 accidents faisant 776 victimes sur les 243 avions en service.

Toujours dans le domaine de l’aviation régionale, les ATR ont des résultats honorables avec 159 décès au cours de 12 accidents sur 412 ATR 72 produits, et 172 victimes dans 14 accidents sur 503 appareils en service.

Sachez encore qu’un des appareils les plus sûrs au monde était le Concorde qui ne connut qu’un seul accident sur les 20 exemplaires produits, mais les 113 victimes sonnèrent le glas de ce merveilleux avion supersonique.

Voyage aux USA





Article rédigé le 31 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire