Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le groupe français Vinci va gérer les aéroports du Portugal

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La privatisation des aéroports du Portugal était une des exigences de l’Union Européenne pour mettre en marche son plan de sauvetage de l’État Portugais.

Depuis ce jeudi 27 décembre 2012 on connait le nom de l’entreprise qui a remporté ce marché qui pourrait être très juteux : le groupe de BTP et de concessions Vinci.

Vinci était une des quatre entreprises en course pour la privatisation des aéroports portugais réunis au sein de la société publique ANA (Aeroportos de Portugal).

En proposant 3 milliards d’euros l’entreprise française a présenté la meilleure offre et a été choisie par le Gouvernement portugais qui a donc écarté les propositions de l’entreprise allemande Fraport, de la société argentine Corporación América et de Flughafen Zürich AG.

Fraport est l’entreprise qui gère l’aéroport de Francfort, le plus grand aéroport d’Allemagne, Flughafen Zürich AG gère l’aéroport de Zurich tandis que Corporación América s’occupe de 49 aéroports en Amérique Latine et en Europe comme ceux de Buenos Aires en Argentine, Punta del Este et Montevideo en Uruguay, Zvartnots en Arménie, Trapani en Italie, Guayaquil en Équateur, Natal et Brasilia au Brésil.

Avec 3,08 milliards d’euros exactement, le groupe Vinci contrôlera 95% de la société ANA qui gère 10 aéroports au Portugal, 4 sur le continent (Lisbonne, Porto, Faro et Beja), et 6 dans les îles (Ponta Delgada, Horta, Santa Maria et Flores aux Açores, Madère et Porto Santo pour l’archipel de Madère).

Une bonne affaire pour Vinci puisque selon les estimations du groupe français ANA aurait en 2012 un chiffre d’affaires de plus de 600 millions d’euros pour un excédent brut d’exploitation de 270 millions d’euros.

Chiffres en forte progression si on considère qu’en 2011 l’entreprise avait dégagé un bénéfice net de 76,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros.

Si une grande partie des revenus d’ANA provient des vols nationaux, l’expansion du trafic aérien entre le Portugal et le Brésil et certaines destinations africaines est une source de profits en forte croissance.

En 2011, les 10 aéroports gérés par ANA ont opérés 286 000 vols pour près de 30 millions de passagers transportés, dont la moitié ayant passé par l’aéroport de Lisbonne Portela.

Avec le rachat d’ANA le groupe Vinci se retrouve à la tête de la gestion 22 aéroports puisque l’entreprise française gère déjà ceux de Grenoble-Isère, Chambéry-Savoie, Clermont-Ferrand Auvergne, Quimper Cornouaille, Dinard-Pleurtuit, Rennes Saint-Jacques, Nantes Atlantique, Saint-Nazaire – Montoir et Ancenis en France, Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville au Cambodge.

Hôtels à Lisbonne

Voyage au Portugal





Article rédigé le 28 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire