Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Musée du Louvre d’Abu Dhabi construit par les espagnols

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le groupe espagnol San José a été choisi pour les travaux de construction du futur Musée du Louvre d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

San José a ainsi gagné le contrat de 661 millions d’euros pour la construction de la première succursale du Musée du Louvre en dehors de la France.

Pour gagner ce contrat le groupe San José, dirigé par Jacinto Rey, s’est uni au consortium Arabtec & Oger Abu Dhabi. Le groupe espagnol n’est pas inconnu dans le monde de la construction puisqu’il a réalisé des travaux importants comme l’agrandissement du Musée du Prado à Madrid, la restauration du Théâtre Colon de Buenos Aires (Argentine) ou le viaduc de Contreras en Espagne pour l’AVE (le pont à arc de béton pour chemin de fer le plus long d’Europe avec ses 261 mètres).

Que les Français se rassurent puisque l’architecture du Musée du Louvre d’Abu Dhabi a été confiée à l’architecte Français Jean Nouvel. Pour cette construction il a dessiné une gigantesque coupole décorée de motifs géométriques d’inspiration arabe, et d’une « pluie de lumière ».

Jean Nouvel est connu pour avoir réalisé l’architecture de plusieurs édifices très connus en Europe comme l’Institut du Monde Arabe à Paris, l’extension du Musée National de la Reine Sofia à Madrid (où se trouve le célèbre Guernica), le Musée du Quai Branly à Paris, le bâtiment des Galeries Lafayette à Berlin, le réaménagement de l’Opéra National de Lyon ou la Tour Agbar à Barcelone

Le Musée du Louvre d’Abu Dhabi aura une superficie de 64 000 m² dont 9 200 seront réservés aux expositions. Sur le reste du complexe on y découvrira des pavillons, des places, des ruelles et des canaux qui évoqueront une ville flottant sur la mer.

L’inauguration de Louvre d’Abu Dhabi est prévue pour le premier trimestre 2014. L’ensemble sera construit sur l’île de Saadiyat (l’île du Bonheur) située au large d’Abu Dhabi.

L’île de Saadiyat sera dans les années à venir le principal centre culturel de la ville avec la construction de plusieurs musées comme le Guggenheim d’Abu Dhabi, le Musée du Louvre d’Abu Dhabi, le Musée national Sheikh Zayed, le Musée Maritime, la Cité des Arts, le Campus de la New York University et une grande salle de concert.

L’île de Saadiyat dispose également de 9 kilomètres de plages naturelles au bord desquelles se construisent de nombreux hôtels et résidences de luxe.

Hôtels à Abu Dhabi

Voyage aux Emirats Arabes





Article rédigé le 11 Jan, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire