Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Rallye Dakar accusé de destruction de sites archéologiques

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



A quelques jours du départ du Dakar 2013 qui se déroulera entre le 5 et 20 janvier 2013, des archéologues du Chili dénoncent l’impunité des organisateurs quant à la destruction de sites archéologiques entre 2009 et 2012.

Dans un communiqué de presse le Collège des Archéologues du Chili affirment que la société organisatrice « Amaury Sport Organisation » a été blanchie de ses actes illégaux.

Les Archéologues critiquent aussi le Gouvernement du Chili qui a supprimé les mesures de compensation à l’encontre de la société organisatrice pour les éditions 2011 et 2012.

Selon le Collège des Archéologues, Il n’y a pas eu de condamnation car le Rallye Dakar est un événement parrainé par un organisme d’État, l’Institut National des Sports (IND).

« Le Rallye Dakar ne détruit pas seulement le patrimoine naturel et archéologique du Chili, il met en échec tout un système de protection politico-juridique », affirme Paola González, la Vice Présidente du Collège d’Archéologues.

Selon elle, il est incompréhensible que le Gouvernement Chilien reste les bras croisés face à la destruction de son patrimoine. « Pourquoi permet-on à une entreprise étrangère de violer nos institutions pénales et environnementales ? », se demande Paola González.

Les archéologues ont présentés devant la justice des documents démontrant les dégâts graves causés aux sites archéologiques par le Rallye Dakar, mais leurs plaintes n’ont pas été reçues.

Selon le communiqué, en 2009 six sites archéologiques furent endommagés dans les régions d’Atacama et Coquimbo, dans le désert chilien tandis qu’en 2010 le nombre de sites endommagés était de 52.

En 2011, les archéologues affirment que des dégâts ont été causés dans 126 sites appartenant au patrimoine chilien, accusant le Rallye Dakar d’être une activité particulièrement dangereuse pour le patrimoine historique et acrhéologique du pays.

Cette année, le Dakar 2013 traversera 3 pays d’Amérique du Sud, partant de Lima au Pérou, passant par le désert d’Atacama au Chili et les montagnes de l’Argentine, pour arriver à Santiago au Chili (voir le parcours).

Entre Pisco et Arequipa le Rallye va passer par Nazca, une ville située près d’un site connu au Pérou pour ses célèbres lignes mystérieuses (les géoglyphes de Nazca ) tracées sur le sol il y a plus de 1500 ans.

Il serait vraiment dommage que des pilotes perdus dans le désert endommagent un site de cette nature, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1994.

Hôtels à Santiago du Chili

Voyage au Chili





Article rédigé le 31 Déc, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , ,

Laisser un Commentaire