Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le train le plus rapide du monde en Chine

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le train le plus rapide du monde débute ses opérations sur la ligne à grande vitesse Wuhan – Guangzhou, à 350 km/h de moyenne, ce samedi 26 décembre 2009.

Deux rames du China Railway High-speed sont partis de la Gare de Wuhan à partir de 09h00, heure locale, et ont rejoint la Gare du Nord de Guangzhou (Canton) trois heures plus tard, à 1069 km de distance.

Pour les voyageurs cela représente un gain de temps considérable en regard des 10h30 habituelles pour ce même trajet entre les deux villes. Les tarifs restent abordables puisque les billets de train entre Wuhan et Guangzhou sont vendus entre 52 $ en deuxième classe et 110 $ en première classe.

Au cours des essais effectués le 9 décembre entre Wuhan et Guangzhou, le Train à Grande Vitesse chinois (CRH) avait atteint une vitesse de 394,2 km/h.

600 membres d’une délégation de Xianning sont montés dans le train à 10h00 à la gare de Xianning Noth Station pour promouvoir le tourisme local à Guangzhou.

Monsieur Zheng Zengjin, gérant de l’hôtel Yaochi à Xianning et membre de cette délégation, a déclaré qu’il attendait cette ligne avec impatience et espérait beaucoup d’une coopération avec le Delta de la Rivière des Perles (zone de Guangzhou) pour le développement des régions intérieures comme la province de Xianning.

L’arrivée du Train à Grande Vitesse en Chine pourrait modifier considérablement les habitudes de voyage dans le pays. Il a fallu plus de 20 ans aux chinois pour passer de 43 km/h en 1978 à 100 km/h en 2001, et moins de 10 ans pour atteindre les 350 km/h, une vitesse qui va réduire considérablement les durées des voyages entre des villes très éloignées.

A titre de comparaison, la vitesse moyenne des trains rapides au Japon est de 243 km/h, en Allemagne de 232 km/h et en France de 277 km/h. Les trains à Grande Vitesse chinois ont été développé en partenariat avec les entreprises Siemens, Bombardier et Alstom.

La Chine va construire dans les 3 ans à venir 42 lignes de Train à Grande Vitesse qui s’étendront sur 13 000 kilomètres et desserviront plus de 90% de la population du pays. En 2012, Pékin sera reliée à la plupart des grandes villes de Chine par des Trains à Grande Vitesse qui mettront de 1 à 8 heures pour faire le trajet.

La ligne entre Pékin et Hong Kong devrait être ouverte dans les 3 ans à venir et les passagers ne passeront plus que 8 heures dans le train au lieu de 23 actuellement. La ligne Shanghai – Hong Kong sera couverte en 6 heures au lieu de 18.

D’autres lignes de Train à Grande Vitesse vont permettre aux chinois comme aux touristes étrangers de se déplacer rapidement entre les principales villes de Chine et de façon confortable. Ils pourront par exemple voyager de Zhengzhou et Xi’an sans perte de temps.

Pour les compagnies aériennes l’arrivée du CHR (China Railway High-speed) représente une menace sérieuse et le président de China Southern Airlines reconnait lui-même que le train est plus pratique que l’avion, plus ponctuel et plus sûr.

Avec l’inauguration de la ligne à grande vitesses Shijiazhuang-Taiyuan les ventes de billets d’avion de la compagnie China Eastern Airlines ont baissé de 36%.

Pour répondre à la concurrence du Train à Grande Vitesse China Southern Airlines a annoncé que les tarifs des billets d’avion de la ligne Wuhan – Guangzhou allaient baisser de moitié pour les réservations anticipées.





Article rédigé le 26 Déc, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire