Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les orages perturbent les vols de Finnair

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La compagnie aérienne Finnair a annoncé que 10 de ses avions avaient été frappés par la foudre lors d’un orage très violent dans la nuit du 19 au 20 octobre.

Quatre avions de Finnair ont été contraints de faire demi-tour pour se poser sur l’aéroport d’Helsinki, et la compagnie aérienne a du annuler ou retarder plusieurs de ses vols à cause de l’inspection des appareils.

Les six autres appareils, touchés par les nombreux éclairs qui ont illuminé le ciel finlandais cette nuit, étaient en route vers l’aéroport d’Helsinki où ils se sont posés sans dommages.

La direction de Finnair a cependant fait savoir que tous les appareils touchés par la foudre ont subi une inspection poussée comme c’est le cas dans de telles conditions.

Les avions sont fréquemment touchés par la foudre en plein vol et si les images sont assez spectaculaires, les appareils en sortent généralement indemnes.

Il est vrai que si on pense à l’incroyable quantité d’énergie que contiennent les éclairs on imagine les dégâts considérables que pourraient souffrir les appareils avec tout leur système électrique.

Tous les jours des centaines d’avions sont touchés par la foudre dans le monde entier, mais ils poursuivent leur vol comme si rien ne s’était passé.

Pourquoi ? parce les éclairs ne font que passer d’un bout à l’autre du fuselage de l’avion qui forme une espèce de cage de Faraday où les passagers sont à l’abri.

Le fuselage est fait généralement d’aluminium, un métal qui conduit très bien l’électricité. Les éclairs vont donc entrer par une extrémité et sortir par l’autre tout en se maintenant à l’extérieur de la structure.

Cependant, le système électrique et les ordinateurs embarqués sur les avions pourraient souffrir d’une surcharge électrique s’ils n’étaient pas protégés par des blindages et des appareils contre les surtensions.

Les systèmes électriques ne sont pas les seuls éléments à être protégés. En 1963 un avion de la compagnie Pan Am a été touché par la foudre et une étincelle à provoqué l’incendie de ses réserves en carburant. Depuis cet accident les réservoirs des avions ont été revus pour pouvoir résister aux étincelles.


Hôtels à Helsinki

Voyage en Finlande





Article rédigé le 20 Oct, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire