Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les scanners corporels manqueraient de fiabilité

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Selon une récente étude de deux chercheurs de l’Université de Californie, les scanners corporels installés dans les aéroports ne seraient pas capables de tout détecter.

Un article de Leon Kaufman et Joseph W. Carlson publié dans le « Journal of Transportation Security » affirme que ces scanners corporels ne seraient pas très efficaces malgré les millions investis dans cette technologie.

Si le scanner est capable de détecter sans problème des objets de contrebande négligemment cachés sous ses vêtements, ces machines auraient de grosses difficultés à faire la différence entre certains explosifs et les tissus humains.

Les deux chercheurs expliquent dans leur article qu’un terroriste pourrait sans difficultés passer les contrôles de sécurité des aéroports en collant sur son ventre une couche de PETN de forme irrégulière de 15 à 20 centimètres qui serait invisible avec ce genre de scanner.

Le tétranitrate de pentaérythritol (PETN), connu également sous le nom de penthrite, est un explosif très puissant utilisé pour la fabrication du Semtex.

Dans leur rapport Leon Kaufman et Joseph W. Carlson affirment également que de petits objets comme une lame de cutter ou même un petit pistolet placés sur le côté du corps peuvent être rendus invisibles au scanner.

L’article publié par les deux chercheurs américains peut être consulté sur le web : voir l’article.

Si le manque de fiabilité de ces appareils est vérifié, cela serait un coup dur de plus pour ceux qui ont tant insisté pour installer dans les aéroports ces scanners corporels critiqués pour d’autres raisons.

Beaucoup de passagers dénoncent en effet ces appareils de leur voler leur intimité en les déshabillant, sans compter ceux qui émettent des doutes sur les conséquences pour la santé de l’exposition aux rayons.

Il est cependant possible que les responsables de la sécurité aient trouvé le moyen de corriger ces vulnérabilités, mais le rapport des deux chercheurs américains met en évidence le manque de sérieux des gouvernements qui imagineraient que les terroristes soient trop stupides pour comprendre comment tromper les machines.

Voyage aux USA





Article rédigé le 13 Déc, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.