Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Indonésie va créer un sanctuaire marin en Papouasie

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’Indonésie a décidé de créer une réserve maritime protégée de 46 000 km² dans la région de la Papouasie afin de préserver les eaux habitées par un grand nombre de requins et de raies mantas.

Le sanctuaire se situera dans le Triangle du Corail, une aire maritime partagée par six pays : l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée, les Philippines, la Malaisie, Timor Oriental et les îles Salomon.

Le Triangle du Corail possède de nombreux récifs coralliens (30% des récifs coralliens de la planète) qui offrent un habitat pour de nombreuses espèces marines. On considère que cette région concentre la plus grande biodiversité marine.

Mais les scientifiques ont constaté que 40% des récifs coralliens avaient disparus dans cette région depuis les années 1970, tandis que la pêche intensive menace l’écosystème et les populations qui vivent dans le Triangle du Corail.

Le Gouvernement local de Raja Ampat, dans la province de Papouasie Occidentale, a annoncé la semaine dernière qu’il allait interdire la pêche aux requins et aux raies mantas dans cette région, une destination très appréciée des amateurs de plongée sous-marine.

« La baisse du nombre de requins et de raies mantas provoqueraient un déséquilibre sur l’écosystème, ce qui aurait un impact négatif sur la pêche locale et la sécurité alimentaire », a déclaré le directeur du Département de la Pêche de Raja Ampat, Manuel Urbinas.

Les écologistes ont accueilli cette nouvelle avec joie, estimant que l’écosystème de cette région avait déjà beaucoup souffert du changement climatique et de la pêche intensive.

Le directeur de l’association écologiste « Nature Conservancy », Rizar Algamar, se déclare satisfait de ce projet gouvernemental de protection des requins et des raies mantas en parfaite harmonie avec le tourisme marin et la pêche durable.

« Nous avons la preuve scientifique que les raies mantas et les requins vivants ont beaucoup plus de valeur que le bénéfice du moment de leur pêche », a ajouté Algalar dans son communiqué.

L’archipel de Raja Ampat se trouve au cœur du Triangle du Corail et ses 1500 îles représentent un véritable paradis pour les plongeurs du monde entier.

Surnommée « l’Amazonie des Mers », C’est sur l’une des îles du Triangle de Corail qu’a été tourné aux mois de mars et avril 2011 la saison 11 de la célèbre émission de télévision Koh Lanta.

L’Indonésie est le pays qui exporte le plus au monde des raies et des requins pour leur consommation ou d’autres finalités. On compte 73 millions de requins tués chaque année dans le monde, principalement pour leurs ailerons très appréciés en Asie.

Selon les scientifiques, de nombreuses espèces de requins sont menacées puisque la baisse de population de certaines d’entre elles est de 75 à 90%.

Hôtels à Jakarta

Voyage en Indonésie





Article rédigé le 26 Fév, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire