Actualité du voyage en France et dans le Monde

Lufthansa achète BMI et Brussels Airlines

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Airbus A340-300 de Lufthansa

L’acquisition de Brussels Airlines et de BMI par la compagnie allemande Lufthansa était déjà annoncée depuis plusieurs mois mais cette fois-ci c’est officiel.

La Commission Européenne a en effet autorisé ce lundi 22 juin 2009 l’acquisition des deux compagnies aériennes belge et britannique par le géant du ciel européen Lufthansa.

Brussels Airlines sera donc directement géré par Lufthansa tandis que BMI sera contrôlée par une filiale de la compagnie aérienne allemande.

Pour obtenir le feu vert de Bruxelles Lufthansa a du cependant s’engager à ne pas fausser la concurrence sur des liaisons sensibles comme celles entre l’aéroport de Bruxelles et ceux de Francfort, Munich, Hambourg et Zurich.

Pour le rachat de Brussels Airlines, Lufthansa va débourser 65 millions d’euros pour acquérir 45% de l’entreprise dans un premier temps. Puis d’ici 2011 la compagnie allemande achètera sans doute la totalité des parts de Brussels Airlines pour une valeur ne devant pas excéder les 250 millions d’euros.

En ce qui concerne le rachat de BMI, Lufthansa s’empare de la compagnie low cost britannique par l’intermédiaire de LHBD, une holding créée spécialement pour cette opération.

LBHD va racheter 50% des parts plus une action de BMI le 1er juillet 2009 pour 48 millions de livres sterlings, soient 57 millions d’euros. Lufthansa possédait déjà 30% des parts de BMI, et ce rachat lui permettra d’en posséder 80%, mes 20% restant appartenant à la compagnie aérienne scandinave SAS Scandinavian Air System.

Tout comme Brussels Airlines, BMI est une compagnie aérienne en déficit puisque la low cost britannique avait enregistré une perte de 114 millions d’euros en 2008.

Si pour Lufthansa le feu vert de la Commission Européenne pour le rachat de Brussels Airlines et de BMI est une bonne nouvelle, la compagnie allemande attend toujours l’autorisation pour acquérir Austrian Airlines.


Comparer les prix des billets d’avion, des hôtels et des locations de voiture






Article rédigé le 22 Juin, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire