Actualité du voyage en France et dans le Monde

Plus de comptoirs Ryanair

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Ryanair

En période de crise tous les moyens sont bons pour réaliser des économies, surtout pour les compagnies low cost qui souhaitent maintenir des tarifs très bas pour attirer davantage de clients.

Pour faire des économies supplémentaires la compagnie low cost Ryanair a donc décidé de supprimer tous ses comptoirs d’enregistrement au cours de l’année 2009 dans les différents aéroports où elle opère.

Cette mesure a été annoncée par Michael O’Leary, directeur général de la compagnie aérienne irlandaise qui va donc faire l’économie de ces comptoirs et du personnel destiné à s’occuper des passagers lors du check-in.

Il faut reconnaître que 75% des passagers de Ryanair ont pris l’habitude de s’enregistrer en ligne sur le site de la compagnie. Mais Michael O’Leary veut aller plus loin et atteindre les 100% de check-in online.

Avant de partir à l’aéroport avec un billet d’avion de Ryanair, les passagers devront donc s’enregistrer sur Internet car il ne restera plus qu’un seul comptoir ouvert, celui qui servira à la dépose des bagages.

Pour comprendre la démarche de Ryanair il faut savoir que les compagnies aériennes louent les comptoirs d’enregistrement aux aéroports et l’addition peut être très salée.

Ryanair a été poursuivie en justice par l’aéroport de Gatwick parce que la compagnie low cost aurait une dette de 1,36 millions d’euros correspondant à cette location de comptoirs. Dette que nie Ryanair qui n’a jamais accepté la mise en place d’un nouveau système de location des comptoirs d’enregistrements.

Jusqu’en 2004 les compagnies aériennes étaient facturées à l’heure pour pouvoir recevoir les passagers avant l’embarquement. Mais depuis cette date il a été décidé d’établir une facturation selon le nombre de passagers embarquant dans les avions, ce qui pour une compagnie aérienne comme Ryanair peut faire grimper rapidement l’addition dans la mesure où son trafic passagers et de plus en plus important.

Donc plus de comptoirs d’enregistrement dans moins d’un an avec Ryanair et gare aux étourdis qui oublierez de s’enregistrer en ligne avant de prendre leur avion.

Cependant, Michael O’Leary a annoncé que les économies faites sur les comptoirs permettraient à la compagnie de faire baisser le prix des billets d’avion.

Les coûts de prise en charge des bagages des passagers enregistrés en ligne devraient également baisser, mais chaque kilo supplémentaire au dessus des 15 kg permis sera facturé 24 £.

Actuellement un passager de Ryanair doit payer 19 £ par bagage. Mais beaucoup de clients de la compagnie voyagent sans rien puisque selon les chiffres donnés par Ryanair seulement une personne sur quatre enregistre un bagage.

Comparez le prix des billets d’avion




Article rédigé le 25 Fév, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Une Réponse »

  1. Dans le but de supprimer définitivement ses comptoirs à partir du mois d’octobre 2009, Ryanair a décidé d’augmenter ses taxes d’embarquement à 20 £ (environ 21,5 €) à partir du 1er mai 2009 pour tous les voyageurs qui ne feraient pas leur enregistrement en ligne, directement sur le site de la compagnie.