Actualité du voyage en France et dans le Monde

Polémique en Chine sur le nom d’un aéroport à Yibin

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La décision de donner à un aéroport du sud-ouest de la Chine le nom d’une célèbre marque d’alcool locale a provoqué une polémique dans le pays.

Les autorités de Yibin, un ville de 5 millions d’habitants dans la province du Sichuan, ont annoncé que le nouvel aéroport de la ville s’appellera « Wuliangye », le nom d’un célèbre fabricant d’alcool.

Selon ces autorités locales, ce nom aura un effet positif à la fois pour la ville de Yibin et pour l’entreprise. La décision a été approuvée par le Conseil d’État.

Wuliangye est une entreprise de Yibin qui fabrique un alcool très connu fait avec cinq céréales de base : du sorgho, du maïs, du riz glutineux, du riz à grain long et du blé.

L’entreprise fabrique d’autres alcools qui ont pour nom : Tiandichun, Wuliangchun, Wuliangshen, Changsanjiao, Jinliufu, Laozuofang, Liuyanghe, Lianghuchun, et Xiandairen.

Ces alcools blancs désignés par le nom générique « Baijiu », sont abondamment consommés en Chine, particulièrement pendant les repas de familles ou les fêtes.

Le baijiu titre entre 38 et 65%, et il est en général avaler cul-sec en portant un toast à un parent, un ami ou un collègue de travail.

L’entreprise Wuliangye Yibin Company Limited emploi 40 000 personnes et son siège se situe à quelques kilomètres du nouvel aéroport de Yibin qui devrait accueillir 800 000 passagers en 2020.

Mais le fait de donner un nom d’alcool à un aéroport est quelque chose qui passe mal dans l’opinion car ce serait contraire aux lois et aux usages.

Certaines personnes ont dénoncé la collusion entre le Gouvernement et le monde des affaires tandis que les internautes Chinois se sont lancés dans un véritable concours de blagues au sujet de l’aéroport de Yibin, certains proposant de baptiser celui de Pékin « Erguotu Airport », nom d’une autre marque connue d’alcool, ou celui de Xian « Rujiamo Aiport », le nom donné à une spécialité locale, un sandwich de viande, ou encore celui de Qingdao « Tsingtao Beer Airport », du nom de la célèbre bière chinoise.

Mais pendant que les Chinois plaisantent sur le nom de l’aéroport de Yibin, un autre aéroport est en construction près de la ville de Renhuai, dans la province du Guizhou, et celui-ci sera baptisé « Maotai », un des plus célèbres Baijiu de Chine.

Il faut dire qu’en Chine nombreux sont les entrepreneurs privés qui font des cadeaux aux fonctionnaires, et très souvent ces cadeaux sont des bouteilles de Baijiu pouvant coûter très cher.

Les entreprises qui distillent ces alcools gagnent donc beaucoup d’agent et la publicité faite par les aéroports qui porteraient leur nom pourrait leur en faire gagner davantage.

Hôtels à Pékin

Voyage en Chine





Article rédigé le 5 Juin, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire