Actualité du voyage en France et dans le Monde

Record de touristes au Maroc

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Maroc confirme que c’est bien une des destinations les plus en vogue cette année en accueillant 8,3 millions de touristes en 2009, un record pour le pays.

C’est le ministre du Tourisme marocain qui a annoncé ce record lors de l’inauguration de la station balnéaire d’El Jadida et du Mazagan Beach Resort, située au sud-ouest de la capitale Rabat.

Malgré la crise, le Maroc a su attirer davantage de touristes qu’en 2008, année pendant laquelle 7 millions de visiteurs avaient séjourné dans ce pays.

Le ministre du Tourisme, Mohamed Bousaïd, attribue cette montée du tourisme au plan Cap-2009 et aux nombreux investissements dans ce secteur qui ont permis la création des stations balnéaire de Saïdia et d’El Jadida entre autres.

Durant les 9 premiers mois de l’année 2009, le Maroc a accueilli 6,6 millions de touristes, la plupart européen. Si les prévisions à la hausse se confirment, le Maroc devrait donc atteindre 8,3 millions de touristes pour l’année 2009.

Cependant, si le nombre de touristes est en nette augmentation, on note une légère baisse du nombre de nuitées sur ces 9 premiers mois de l’année 2009 (9,5 millions) par rapport à la même période de l’année 2008 (9,66 millions).

Selon Monsieur Bousaïd, cette baisse s’explique par le raccourcissement des séjours des touristes qui ont du s’adapter à la crise économique. Pour les recettes cela devrait se traduire par une baisse de 5 à 6% par rapport à 2008 malgré l’augmentation du nombre de touristes.

Le Tourisme est une des principales ressources du Royaume du Maroc avec des recettes qui se sont élevées en 2008 à plus de 57 milliards de dirhams, soit 5,1 milliards d’euros.

Pour l’année 2010 le Maroc espère atteindre les 10 millions de touristes, notamment grâce à la construction de nouvelles stations balnéaires comme celle de Mazagan Beach que le ministre du Tourisme a inauguré.

La station de Mazagan Beach est du même genre que celle de Saïdia, inaugurée en juin avec son hôtel Barcelo Mediterranea, faisant partie du Plan Azur pour lequel quatre autres stations seront inaugurées avant la fin de l’année 2010.

La station de Mazagan Beach offre une plage de 7 kilomètres de long et un hôtel de luxe, le Mazagan Beach Resort, disposant de 500 chambres, un spa, ainsi que des résidences de vacances, un casino et un centre de loisirs.

Le Mazagan Beach Resort est géré par le groupe Kerzner qui a inauguré récemment deux autres stations touristiques très luxueuses, Atlantis The Palm à Dubaï et One & Only Cape Town en Afrique du Sud.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture