Actualité du voyage en France et dans le Monde

Shard, l’édifice le plus haut d’Europe

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La ville de Londres a inauguré le 5 juillet le Shard, une imposante structure de verre de 309,6 mètres de hauteur, ce qui en fait le gratte-ciel le plus haut d’Europe.

L’édifice a été conçu par l’architecte italien Renzo Piano et pour l’instant seul l’extérieur a été terminé. On espère qu’il accueillera ses premiers visiteurs au premier trimestre 2013.

Renzo Piano est bien connu dans le monde de l’architecture puisque c’est lui qui a conçu en collaboration avec le britannique Richard Rogers le Centre Pompidou à Paris.

Le Shard à été construit sur la rive sud de la Tamise, près du London Bridge d’où l’on peut admirer sa forme pyramidale élancée qui a coûté environ 450 millions de livres sterling (564 millions d’euros).

Une somme faramineuse pour des travaux pharaoniques, mais les britanniques n’auront pas eu à se plaindre de la dépense puisque 95% des fonds ont été apportés par le Qatar.

L’édifice compte 95 étages dont 72 seront habitables. Le Shard est présenté comme la « première ville verticale » de Londres qui hébergera à terme 12 000 personnes. Il comptera un hôtel 5 étoiles Shangri-La de 18 étages, un Spa, des restaurants sur trois étages, des boutiques, 54 000 m² de bureaux et 44 ascenseurs.

Une plateforme d’observation au 72ème étage de l’édifice (245 m) offrira une vue à 360 degrés sur la ville de Londres et sera ouverte en février 2013.

Le prix pour accéder à cette plateforme sera de 24,95 livres et 17 500 personnes se sont déjà inscrites sur le site internet du Shard pour être parmi les premiers à découvrir la capitale du Royaume-Uni depuis cette nouvelle tour.

Quelques personnes fortunées pourront profiter de la vue panoramique de Londres par les fenêtres de 10 appartements de luxe situés entre le 53ème et le 65ème étage, des appartements évalués à 50 millions de livres.

Mais le Shard, qui veut dire « épine » en français, ne fait pas l’unanimité à à Londres. Certains défenseurs du patrimoine londonien comme l’association English Heritage lui reprochent sa taille imposante qui écrase la Cathédrale Saint Paul.

Quant à l’UNESCO, l’organisme estime que le Shard nuit à l’intégrité visuelle de la Tour de Londres inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

La presse britannique elle aussi n’apprécie pas beaucoup l’édifice comme on peut le juger en lisant le commentaire de Simon Jenkins du journal The Guardian qui considère que « le Shard a balafré le visage de Londres pour toujours ».

Reste que le Shard sera pour beaucoup le nouveau symbole de la ville Londres qui s’apprête à recevoir de nombreux visiteurs à l’occasion des Jeux Olympiques 2012.

Le Shard n’est cependant pas la structure la plus élevée de Grande-Bretagne car il est dépassé par l’émetteur d’Emley Moor situé près de Huddersfield et qui mesure 330,4 mètres de hauteur.

D’autre part, le Shard ne conservera pas longtemps son titre de plus grand gratte-ciel du monde puisque la Russie construit actuellement quatre tours à Moscou : l’Eurasia (310 m), la Mercury City Tower (327 m), la 16 IBC (335,6 m) et surtout le Complexe de la Fédération qui dominera la capitale russe du haut de ses 506 mètres.

Pour un Petit prix, Londres gratuit!

Hôtels à Londres

Voyage au Royaume-Uni





Article rédigé le 15 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.