Actualité du voyage en France et dans le Monde

Southwest Airlines achète AirTran Airways

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



L’espace aérien évolue rapidement avec des rachats et des fusions de compagnies aériennes qui se poursuivent à un rythme soutenu des deux côtés de l’Atlantique.

Ce 27 septembre 2010 la compagnie low cost AirTran Airways vient de se faire racheter par Southwest Airlines, un géant de l’aviation américaine avec une flotte impressionnante de 550 avions.

Si les deux compagnies continueront de voler sous leurs couleurs jusqu’à ce que soit terminée la transaction, la marque AirTran devrait rapidement disparaître.

Pour racheter AirTran Airways, Southwest Airlines a du débourser 1,4 milliards de dollars et prendre à son compte les 2 milliards de dette et les contrats de leasing de la compagnie. Mais Southwest Airlines devrait récupérer rapidement son investissement car on estime que cette fusion permettra de créer plus de 400 millions de dollars de synergies annuelles.

Avec 100 millions de voyageurs transportés aux États-Unis, Southwest Airlines était déjà la plus grande compagnie aérienne au monde au niveau du trafic passagers.

En rachetant AirTran Airways, Southwest ajoute 138 avions de plus à sa flotte et surtout, elle s’ouvre les portes vers les Caraïbes avec des destinations de vacances comme Aruba, les Bahamas, la Jamaïque, le Mexique (Cancun), Porto Rico et la République Dominicaine (Punta Cana).

C’est la troisième fusion importante aux États-Unis après celles de Delta Air Lines et Nortwest en 2008, et de Continental Airlines et United Airlines cette année.

La fusion de Southwest Airlines et de AirTran Airways inquiète les autres compagnies à bas prix opérant aux États-Unis et les experts pensent que ces low cost vont devoir s’unir rapidement pour résister à ce géant de l’aviation.

Rappelons que Southwest Airlines est une des rares compagnies low cost qui ne perçoit pas de frais pour les bagages tandis que AirTran va suivre la même politique en supprimant les 20 $ de frais pour la première valise et les 25 $ pour la seconde.

Séjours aux USA





Article rédigé le 27 Sep, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire