Actualité du voyage en France et dans le Monde

Un détecteur de mensonge par reconnaissance faciale

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Après le scanner corporel qui déshabille les passagers avant de monter dans l’avion, les voyageurs vont certainement devoir affronter dans les aéroports un logiciel de reconnaissance faciale qui permettra de savoir s’ils mentent ou non aux contrôleurs.

Facebook a déjà commencé à utiliser la reconnaissance faciale qui permet de mettre un nom sur toutes les photos que vous publiez sur le réseau pour ainsi construire une base de données terriblement efficace sur les caractéristiques de chaque usager.

Mais les scientifiques sont allés encore plus loin puisqu’ils ont développé un logiciel qui détecte les visages en traduisant les émotions trahies par les traits de ceux-ci.

Grâce à ce logiciel les services de sécurité des aéroports pourront savoir si vous mentez en observant les plus petits mouvements de vos muscles faciaux.

Agitation, excitation, joie, tristesse, inquiétude… toutes ces émotions pourront être détectées automatiquement par le programme à l’aide de caméras très haute définition qui enregistreront tous vos tics et mouvements des yeux, tandis que des caméras thermiques capteront les changements de température.

Un aéroport de Grande-Bretagne, dont l’identité n’a pas été révélée par les autorités, expérimente ce dispositif sur les passagers. Pour l’instant le système n’est efficace que dans 60 à 70% des cas et il est utilisé pour le contrôle des passeports. Si le système détecte que la personne est en train de mentir elle doit subir un examen plus détaillé.

Ce système de reconnaissance faciale est une amélioration importante des détecteurs de mensonge conventionnels qui ne pouvaient fonctionner qu’au contact direct des personnes. Avec la reconnaissance faciale le système peut être utilisé sans que la personne le sache.

Une fois les tests achevés les États-Unis envisagent d’installer ce système à tous les postes frontière du pays au cours de l’année 2012 afin de lutter plus efficacement contre les terroristes.

Maintenant que vous savez ce qui se passe ou se passera très prochainement aux contrôles des aéroports, évitez de mentir au personnel de sécurité car ils s’en rendront compte instantanément. 😉

Voyage aux USA

Hôtels à New York





Article rédigé le 19 Sep, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.