Actualité du voyage en France et dans le Monde

Voyages en Guadeloupe en 2009

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Boeing 747-400 de CorsairFly

La grève qui se poursuit en Guadeloupe commence à perturber le tourisme dans cette île des Antilles et Hervé Novelli, secrétaire d’État au Tourisme, envisage de prendre des mesures pour que les voyageurs ne soient pas pénalisés par ce mouvement.

Cela fait en effet presque un mois que la Guadeloupe est en grève pour demander au gouvernement des hausses de salaires et une baisse des prix significative en raison de la cherté de la vie dans l’île. Les Guadeloupéens éprouvent réellement de plus en plus de difficulté dans une île où le taux de chômage est très élevé.

Cette contestation commence à faire tache d’huile dans les Dom Tom et la Martinique est elle aussi entrée dans le mouvement depuis plus d’une dizaine de jours. De son côté, la Réunion pourrait elle aussi se joindre à la contestation, vu que les conditions de vie sont à peu près identiques dans tous les départements d’Outre-mer, avec une population qui se sent dénigrée par la métropole.

Des magasins vides, des stations services sans une goutte d’essence, des manifestations quotidiennes… il est vrai que la situation n’est pas la plus rêvée pour les touristes français ou étrangers qui ont réservé un billet d’avion avec un séjour aux Antilles.

Dans ce contexte le Secrétaire d’État au Tourisme et son homologue chargé du Transport ont décidé d’organiser une réunion avec les tour opérateurs et les représentants des compagnies aériennes pour évaluer les dispositifs à mettre en place afin que leurs clients ne soient pas trop pénalisés pas cette grève.

Pour les clients qui ne pourraient pas remettre leur voyage en Guadeloupe à plus tard un remboursement leur serait proposé.

Pour les touristes qui accepteraient de changer leur destination, les Agences de voyage et les compagnies aériennes s’arrangeraient pour les replacer sur un autre forfait voyage.

Et pour ceux qui seraient prêt à modifier leurs dates de voyage leur séhour se passerait dans les mêmes conditions que celles prévues par l’agence de voyage.

Si Hervé Novelli ne cache pas qu’ils préfèreraient que les voyages soient reportés dans le courant de l’année vers la même destination, ces modifications ne seront sans doutes pas très simples à effectuer par les Agences de voyage et les compagnies aériennes.

Il faut savoir qu’à certaines dates les avions sont proche du taux maximal de remplissage tous comme une grande partie des hôtels de l’île. Mais pousser les voyageurs à choisir une autre destination serait envenimer davantage les relations avec les guadeloupéens qui pourraient estimer que leur île est encore sacrifiée au détriment de la métropole.

Une perte de touristes cette année affecterait encore plus l’économie de la Guadeloupe qui reçoit chaque année plus d’un millions de voyageurs, ce qui représente plus de 10% de son PIB.

D’autre part si le mouvement s’étend à la Martinique et à la Réunion, des destinations très appréciées des français surtout en cette période de l’année, cela compliquera davantage le travail des tour opérateurs pour reclasser ses clients.

Les compagnies aériennes desservant la Guadeloupe et la Martinique

Air Caraïbes
Air Guyane
Air France
American Airlines
American Eagle
Corsairfly
KLM
LIAT

Les compagnies aériennes desservant la Réunion

Air Austral
Air France
Air Madagascar
Air Mauritius
Corsairfly





Article rédigé le 16 Fév, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

2 Réponses »

  1. Selon les derniers chiffres la Guadeloupe perdrait 10 millions d’euros par semaine dans le secteur du tourisme. Le Club Med de Sainte-Anne qui accueille en général 700 touristes environ est fermé depuis une semaine car l’approvisionnment n’est plus assuré. Mêmes difficultés pour l’hôtel club Manganao de Nouvelles Frontières qui a du fermer ses 240 chambres.
    A Gosier, l’Auberge de la Vieille Tour de Sofitel a un taux d’occupation qui est passé de 90 à 54%.

    En général les hôteliers on perdu près des 2/3 des touristes prévus en cette saison alors que les réservations étaient en hausse de 8% selon Didier Arino, directeur de Protourisme.

    Ce mardi 17 février 2009, l’aéroport de Pointe-à-Pitre a été fermé, faute de personnel suffisant pour assurer la sécurité. Six vols ont été annulés dans la matinée, la plupart à destination de Fort-de-France, en Martinique.
    Le sous-préfet annonce que l’aéroport devrait ouvrir vers 11H00 (16H00 à Paris) grâce au personnel qu’on a fait venir par bateau.

  2. A l’issue de la réunion entre le Secrétaire d’Etat au Tourisme, les compagnies aériennes et les tour-opérateurs, plusieurs décisions ont été prises :
    Air France consent à autoriser les passagers qui avaient prévu de se rendre en Guadeloupe ou en Martinique entre le 17 février et le 15 mars 2009 à reporter leurs voyages pendant un an. Les touristes qui souhaitent changer de destination pourront le faire jusqu’au 14 juin 2009. Le client sera remboursé de la différence si la nouvelle destination est moins chère, dans le cas contraire il devra payer le surplus pour un billet d’avion plus cher.

    Corsair autorise les modifications de destination ou les reports jusqu’au 27 février pour un voyage dont le retour devra se faire avant le 23 octobre 2009. Les clients de Corsair pourront reporter leur vol sur les destinations couvertes par la compagnie, soit Maurice, Punta Cana, Saint Martin, La Réunion et Cancun, en payant la différence de tarif avec le billet pour la Guadeloupe ou la Martinique.

    Air Caraïbes autorise ses passagers à reporter leur vol jusqu’à mi-juin.

    Aucune mesure n’a été annoncée pour le cas où les passager décide d’annuler son vol.