Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Tour d’Hercule, Patrimoine de l’Humanité

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La Tour d'Hercule à La Corogne

La Tour d'Hercule à La Corogne

La Tour d’Hercule située à La Corogne a été déclarée ce samedi 27 juin Patrimoine de l’Humanité par le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO qui organise sa 33ème réunion à Séville.

La décision du Comité a mis en liesse la délégation galicienne qui s’était déplacée dans la capitale andalouse pour accompagner la candidature du célèbre phare au Patrimoine de l’Humanité.

Les représentants de la délégation ont été félicités par ceux venant de nombreux pays quand le Comité a proclamé l’inscription de la Tour d’Hercule dans la liste des monuments du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

C’est pour l’Espagne la reconnaissance par l’UNESCO d’un site culturel d’une grande valeur historique puisque la Tour d’Hercule est le seul phare romain en activité, le plus ancien au monde.

Cette récompense intervient après 8 années d’efforts pour faire reconnaître ce monument puisque c’est en 2001 que fut créé par le Docteur José Luis Vasquez l’Institut des Etudes de la Tour d’Hercule (IETH) qui a reçu un large appui populaire à La Corogne et en Galice.

La Tour d’Hercule fut érigée au Ier siècle après J.C. sous les règnes des empereurs Néron et Vespasien, et se trouvait déjà mentionnée dans la Historiæ adversvm Paganos de Paulo Orosio écrite entre 415 et 417.

La Tour d’Hercule se dresse sur un cap face à l’océan atlantique et domine le port de La Corogne. C’est cette tour qui a donné son nom à la capitale de la Galice, Ad Columnan (la colonne de la tour), port qui s’appelait jadis Brigantum.

La Tour fut baptisée en l’honneur du célèbre semi-dieu romain, car selon la légende Hercule enterra sur ce lieu la tête du géant Géryon.

Les romains qui avaient conquis cette région de l’Espagne croyaient qu’ils étaient arrivés au bout du monde et l’avaient nommé Finisterre. La région fut tristement connue en raison des nombreux bateaux qui y coulèrent éventrés par les récifs au large de la Côte de la Mort.

La Tour d’Hercule, haute de 49 mètres, domine la mer d’une hauteur de 106 mètres. Il faut gravir 234 marches pour arriver à son sommet et son phare à une portée de 24 miles marins.


Comparer les prix des billets d’avion pour La Corogne, les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la Galice







Article rédigé le 27 Juin, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. Ce même jour d’autres sites ont été inscrits sur la lite du Patrimoine de l’Humanité :
    – le palais Stoclet à Bruxelles
    – les villes suisses de La Chaux-de-Fonds et Le Locle, témoignages de l’industrie horlogère
    – le pont-canal et le canal de Pontcysyllte au Pays de Galles.