Actualité du voyage en France et dans le Monde

450 millions de dollars pour l’aéroport de Rio

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



A deux ans de la Coupe du Monde 2014 de Football le Brésil a décidé de moderniser l’aéroport international Tom Jobim-Galeao de Rio de Janeiro avec des travaux évalués à 813 millions de reales, soit 454 millions de dollars.

« La machine est un peu oxydée, mais cela va changer et c’est en train de changer. Galeao va être le joyau de la couronne désormais », a déclaré Antonio Matos de Vale, Président de Infraero, l’entreprise publique qui administre les aéroports du Brésil.

Le réseau électrique, le téléphone, les câbles anciens, les escaliers mécaniques, les ascenseurs… tout va être changé dans l’aéroport de Rio de Janeiro, une des principales portes d’entrée du pays.

Les travaux ont été octroyé jeudi 12 janvier 2012 à une entreprise privée à travers un nouveau système d’appel d’offre plus souple afin de mener à bien les ouvrages nécessaires pour la Coupe du Monde 2014 et les Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro.

En 2011, l’aéroport Antonio Carlos Jobim de Rio de Janeiro a accueilli 13,4 millions de passagers, prenant la quatrième place derrière les aéroports de Guarulhos et Viracopos à Sao Paulo, et celui de Brasilia.

Les trois plus grands aéroports brésiliens vont être en partie privatisés puisque le Gouvernement a décidé de les offrir en concession à des sociétés privées.

L’aéroport de Brasilia sera octroyé en concession à un gestionnaire privé lors d’une mise aux enchères le 6 février pour une valeur minimum de 3 milliards de dollars.

La concession pour l’aéroport de Brasilia sera de 25 ans tandis que les aéroports de Guarulhos et Viracopos seront également gérés par une entreprise privée sous la forme d’une concession de 20 et 30 ans respectivement.

Il faut dire que Infraero (comme AENA en Espagne) est remise en question au Brésil en raison de son inefficacité dans la gestion des aéroports. L’entreprise publique conservera cependant 49% des parts du nouveau consortium.

Entre 2003 et 2010 le nombre de passagers dans les aéroports brésiliens a augmenté de 117%, passant de 71 millions à 154 millions par an. Pour 2014, on estime que ce chiffre pourrait monter à 225 millions de passagers.

Hôtels à Rio de Janeiro

Voyage au Brésil





Article rédigé le 16 Jan, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire