Actualité du voyage en France et dans le Monde

Atterrissage d’urgence d’un Boeing 767 de LOT

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Un Boeing 767 de la compagnie aérienne LOT Polish Airlines transportant 220 passagers et 11 membres d’équipage a réalisé un atterrissage d’urgence sur l’aéroport de Varsovie.

Le Boeing 767-300 de LOT Polish Airlines en provenance de New York, aux États-Unis, a été contraint d’atterrir sur le ventre suite à un problème de train d’atterrissage. Le vol LO16 était parti de l’aéroport de Newark Liberty à 23h55 et son atterrissage était prévu à 13h35 à Varsovie.

C’est en faisant la manœuvre d’approche de l’aéroport à 3000 pieds que les pilotes ont reçu un message sur leur tableau de bord leur indiquant qu’aucun des trois trains d’atterrissage n’avaient pu se déployer.

La piste de l’aéroport a été arrosée d’une substance spéciale pour éviter que l’appareil ne s’enflamme tandis que les pilotes ont largué le maximum de carburant avant l’atterrissage pour diminuer les risques.

Le capitaine Tadeusz Wrona et son équipage ont réussi à poser l’appareil sur le ventre sans qu’aucun des passagers ne soient blessés, un atterrissage effectué avec un très grand contrôle, respectant même les horaires puisque l’avion s’est posé à 13h40.

Tous les passagers ont été évacués de l’appareil pendant que les camions de pompiers arrosaient abondamment l’appareil.

L’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie, appelé également aéroport Okecie, a été fermé pour permettre au service de sécurité d’intervenir et pour remettre en état la piste d’atterrissage.

Selon les déclarations des passagers l’atterrissage s’est réalisé avec une douceur extraordinaire. Ayant reçu des consignes précises pour évacuer l’avion, les premiers passagers se trouvaient dehors 20 secondes après que l’immobilisation de l’appareil.

Suite à l’atterrissage spectaculaire du Boeing 767 de LOT Polish Airlines, l’aéroport de Varsovie restera fermé jusqu’à jeudi 3 novembre à 04h00.

Les autorités aéroportuaires attendaient l’arrivée des techniciens de Boeing pour les conseiller sur la façon de retirer l’appareil qui bloque les deux pistes de l’aéroport.

La vidéo de cet atterrissage exceptionnel :

Le Capitaine Tadeusz Wrona, 53 ans et 15 000 heures de vol, est un pilote expérimenté puisqu’il est aux commandes de différents Boeing depuis 20 ans.

Tadeusz Wrona travaille avec LOT Polish Airlines depuis les années 1980 et la compagnie emploie également son frère.

Certains pensent que son expérience en tant que pilote de planeur l’a aidé à réaliser cet atterrissage parfait, évitant un choc trop important qui aurait entrainé la rupture de la carlingue.

Article rédigé le 1 Nov, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , ,

Laisser un Commentaire