Actualité du voyage en France et dans le Monde

Big Ben change de nom

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La commission de la Chambre des communes a accepté la proposition de renommer la tour de l’Horloge « Tour Elizabeth », afin de marquer le jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre.

Il faudra donc s’y habituer puisque la Chambre des communes en a voulu ainsi, rendant hommage au « service public inébranlable de sa Majesté » au cours de ces six dernières décennies.

Remarquons cependant que des décisions de ce genre ne sont pas nouvelles à Londres et pas forcément suivies par le grand public. Il y a 150 ans, la tour sud-ouest du Palais de Westminster avait été renommée Victoria Tower en hommage à la Reine Victoria.

La Victoria Tower, légèrement plus haute que Big Ben, mesure 98,5 mètres. Pour accéder au sommet on doit emprunter un escalier en fer forgé de 553 marches.

La Tour de l’Horloge a été inaugurée en 1859 et abrite une grosse cloche, Big Ben, pesant 13,5 tonnes. Située au nord du Palais de Westminster, elle mesure 96,3 mètres et on atteint son sommet en gravissant un escalier de 334 marches.

Si la Tour de l’Horloge est bien plus connue que la Victoria Tower c’est grâce à ses quatre cadrans de 7 mètres de diamètres et surtout son imposante cloche qui annonce tous les 31 décembre à minuit depuis 1859 le début de la nouvelle année.

Big Ben doit son nom à Benjamin Hall, l’ingénieur civil qui a ordonné la fonte de la cloche. Benjamin Hall était grand et on le surnommait donc Big Ben.

L’appellation de la Tour de l’Horloge n’est donc pas due à un décret de la commission de la Chambre des communes. Ce sont les londoniens qui ont décidé de lui donner le nom de Big Ben et on peut penser qu’ils continueront à l’appeler ainsi pendant de très nombreuses années, n’en déplaise à sa Majesté.

Pour un Petit prix, Londres gratuit!

Hôtels à Londres

Voyage au Royaume-Uni





Article rédigé le 2 Juil, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire