Actualité du voyage en France et dans le Monde

ArcelorMittal Orbit, une nouvelle attraction à Londres ?

Par • Catégorie: Séjours

Annonce publicitaire :



A l’occasion des Jeux Olympiques 2012, la mairie de Londres décidé de faire construire une structure métallique de 115 mètres de haut qui n’a pas mis longtemps pour déclencher une polémique.

La tour sera le symbole des Jeux Olympiques de Londres et sera réalisée par Anish Kapoor, un artiste britannique d’origine indienne dont les œuvres ne manquent pas de surprendre comme le Sky Mirror au Rockefeller Center, à New York, ou le Cloud Gate surnommé le « haricot », à Chicago.

L’ArcelorMittal Orbit sera construite à côté du stade olympique, à East London, et sera financée presque totalement par l’homme d’affaire indien Lakshmi Mittal, une des premières fortunes du monde et président du groupe sidérurgique ArcelorMittal.

Pour réaliser cette tour 1 400 tonnes d’acier seront nécessaire et le coût de l’œuvre est estimée à 19,1 millions de livres, soit environ 18 millions d’euros « généreusement » offerts par le roi de l’acier.

Cette tour de conception assez originale serait la réponse de Londres à Paris et sa Tour Eiffel, l’objectif étant d’en faire une attraction permanente après les Jeux Olympiques.

Les visiteurs y accèderont par un ascenseur et un escalier et la tour disposera de deux plateformes et un restaurant panoramique. De couleur rouge, l’ArcelorMittal Orbit pourra accueillir 700 visiteurs par heure qui pourront jouir de vues spectaculaires sur la ville de Londres.

Selon Boris Johnson, maire de la ville de Londres et fervent supporteur du projet, Anish Kapoor a eu l’idée de transformée une tour en œuvre d’art britannique moderne qui aurait épaté Gustave Eiffel lui-même.

Lakshmi Mittal a déclaré que ce projet était une occasion incroyable pour Londres de construire quelque chose de vraiment spectaculaire et dont les gens se souviendront.

Mais tout le monde ne semble pas aussi enthousiastes que le Maire de Londres et le magnat de l’acier. Certains comparent la future construction de Kapoor à « une collision entre deux grues », à des « montagnes russes géantes », un « gribouillis géant », ou la surnomment la « Hubble Bubble Tower », la « Tour plein la vue », « la Tour Eiffel ivre » ou « le trombone mutant ».

Pour beaucoup l’ArcelorMittal Orbit ne ressemble à rien, comme l’a déclaré un critique d’art de la BBC, et nombreux sont ceux qui critiquent le coût de cette construction alors que le pays est en pleine récession.

Encore une construction qui selon l’avis de beaucoup de londoniens va abîmer un peu plus le paysage urbain de la capitale britannique avec des édifices ultra modernes comme celui de l’Hôtel de ville de Londres comparé au casque de Dark Vador ou surnommé « testicule de verre par l’ancien maire Ken Livingstone, ou le très controversé « 30 St Mary Axe », un gratte-ciel surprenant que les habitants appellent le cornichon ou comparent à un vibromasseur.

Mais Anish Kapoor ne se soucie pas trop des détracteurs de son œuvre. Selon l’artiste, l’ArcelorMittal Orbit aura le même destin que la Tour Eiffel, tant décriée lors de sa construction à l’occasion de l’Exposition Universelle et que l’on imagine pas un seul moment absente du panorama de Paris.

L’artiste britannique voit plutôt son œuvre comme une Grande Tour de Babel symbolisant la ville de Londres avec ses diverses communautés ethniques.

Mais le dernier mot, ce seront les touristes qui le donneront quand il se rendront à Londres car la notoriété de l’ArcelorMittal Orbit ne sera réelle qu’au moment du décompte du nombre de visiteurs qui s’y rendront chaque année.

Présentation de l’ArcelorMittal Orbit en vidéo :

Pour un Petit prix, Londres gratuit!

Voyage en Angleterre





Article rédigé le 5 Avr, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Une Réponse »

  1. Timelapse de la construction de l’ArcelorMittal Orbit