Actualité du voyage en France et dans le Monde

Chariots à bagages payant dans les aéroports espagnols

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Jusqu’à maintenant l’utilisation des chariots à bagages dans les aéroports espagnols était gratuite, permettant aux voyageurs de se déplacer facilement dans toutes les installations.

Mais au cours des prochains mois l’AENA, l’organisme qui gère les principaux aéroports en Espagne, mettra en place un plan qui obligera les passagers à payer ce service dans certains d’entre eux.

Concrètement, la mesure affectera 7 aéroports espagnols, ceux qui enregistrent le plus gros trafic. Les voyageurs qui souhaiteront utiliser un caddie pour transporter leurs bagages plus facilement devront payer 1 euro.

Cette nouvelle disposition devrait être mise en place avant l’été 2013, le temps d’équiper les caddies d’un système permettant d’introduire la pièce d’un euro.

Si cette mesure fait grincer des dents en Espagne, elle existe déjà dans de nombreux aéroports européens où les usagers payent une somme similaire pour utiliser un charriot à bagages. C’est le cas de certains aéroports en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ou en Grèce.

Le tarif sera même inférieur à certains aéroports britanniques comme ceux de Birmingham, Bristol, Cardiff, Leeds, Londres Luton ou Manchester, lieux où le prix de ce service varie entre 1 et 2 livres sterling.

Aena fait savoir qu’un aéroport sur quatre dans le monde fait payer ce service et que les tarifs peuvent varier de 1,4 à 4 dollars dans certains aéroports des États-Unis.

En Espagne les 7 aéroports qui vont faire payer ce service sont : Madrid Barajas, Barcelone El Prat, Malaga Costa del Sol, Palma de Mallorca, Gran Canaria, Tenerife Sud et Alicante.

Avec cette mesure Aena estime pouvoir économiser 8 millions d’euros pour la gestion de ce service à travers tout son réseau.

La maintenance des chariots à bagages sur tout le réseau d’Aena coûte 11,8 millions d’euros et 87% du budget prévu à ce service est dépensé par ces 7 aéroports. Dans ce 7 aéroports, 24 000 chariots sont utilisés, soit 63% du parc total.

Malgré tout, cela ne permettra pas à l’entreprise de financer intégralement les coûts de ce service, mais cela permettra de le maintenir en l’état tout en diminuant les dépenses.

Il a été calculé que le coût de la gestion de ce service pour l’aéroport de Madrid passera de 3,7 millions d’euros par an à 500 000 euros, une diminution qui n’est pas négligeable.

Hôtels à Barcelone

Voyage en Espagne





Article rédigé le 12 Mar, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , , , , , , ,

Laisser un Commentaire