Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les bagages payant ça paye

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Avez-vous vraiment besoin de vos bagages en avion ?

Avez-vous vraiment besoin de vos bagages en avion ?

Si en Europe seules les compagnies low cost ont décidé de faire payer les bagages à leurs clients, aux États-Unis la pratique s’est généralisée chez les grosses compagnies aériennes américaines depuis 2008.

15 dollars la première valise, 25 dollars la seconde… faire payer les passagers pour transporter keurs bagages est devenu une pratique courante sur la plupart des vols domestiques.

Grâce au paiement des bagages transportés, les compagnies aériennes américaines ont pu récupérer lors du premier trimestre 2009 quelques 566 millions de dollars supplémentaires !

C’est pour les compagnies aériennes un bon moyen d’éponger un partie des pertes en faisant payer davantage de services aux passagers, surtout quand la concurrence fait de même.

A ce petit jeu American Airlines est arrivé en tête des compagnies aériennes qui ont le plus gagné d’argent en faisant payer les bagages puisqu’elle a reçu pas moins de 108 millions de dollars.

En seconde position vient Delta Air Lines qui a clos le premier trimestre 2009 avec près de 103 millions de dollars grâce à ses taxes sur les bagages.

US Airways arrive en troisième position avec 94 millions de dollars collectés lors de cette même période, devançant d’assez loin Norwest Airlines avec près de 60 millions de dollars.

United Airlines a sans doute été moins gourmande puisque ses gains pour ce service n’ont atteint que 59 millions de dollars.

Supprimer la franchise de bagages aux États-Unis c’était au départ une mesure prise face à l’augmentation du prix du pétrole en 2008. La mesure fut acceptée sans trop de problèmes par les passagers compréhensifs, mais quand le prix du pétrole a baissé les taxes sur les bagages sont restées.

Delta Air Lines avait même envisagé en 2008 d’appliquer ces mêmes taxes pour ses vols long-courrier au départ des USA, mais les autres compagnies aériennes n’ont pas suivi et l’idée a été abandonnée.

Sur les routes internationales la compétition entre les compagnies aériennes est âpre et de telles taxes auraient certainement terni l’image ges compagnies américaines qui font déjà payer les boissons alcoolisées à leurs passagers.

Mais la pratique risque de s’étendre de plus en plus dans le monde avec la part de plus en plus importante des compagnies low cost dans le trafic aérien. Les compagnies aériennes classiques européennes risquent très bientôt de céder à la mode et nous faire payer le moindre service.

Selon l’avis de certains passagers ce serait un bon moyen pour faire baisser le prix des billets d’avion. Une personne faisant l’aller-retour dans la journée ou sur deux jours n’a pas forcément besoin d’une valise, un simple sac de voyage à emporter avec vous dans la cabine de l’avion fera l’affaire.

Pour les compagnies aériennes c’est aussi l’opportunité de réaliser de belles économies sur le carburant. Les bagages pèsent lourd dans la soute et en les limitant grâce aux taxes, les avions consomment moins de kérosène.

Mais en faisant payer les bagages les voyageurs les plus lésés seraient ceux qui partent en vacances quelques jours ou plus, nécessitant quelques affaires de rechange pour la durée de leur séjour.

Tarif des bagages des compagnies américaines

American Airlines : 15 $ le premier bagage, 25 $ le second (23 kg maxi)
Delta Air Lines : 15 $ le premier bagage, 25 $ le second (23 kg maxi)
Northwest Airlines : 15 $ le premier bagage, 25 $ le second (23 kg maxi)
United Airlines : 15 $ le premier bagage, 25 $ le second (23 kg maxi)
US Airways : 20 $ le premier bagage, 30 $ le second (23 kg maxi)

US Airways fait payer 15 $ le premier bagage et 25 $ le second si le passager procède à l’enregistrement en ligne. La compagnie permet également de transporter des bagages de 32 ou 45 kg mais à des tarifs beaucoup plus élevés.







Article rédigé le 18 Juin, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme:

Commentaires Clos.