Actualité du voyage en France et dans le Monde

Eruption du volcan Tungurahua en Equateur

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les volcans de la planète semblent bien agités ces derniers temps. Après le volcan Eyjafjöll qui a causé bien du soucis aux voyageurs européens, le volcan Pacaya le 27 mai, c’est au tour du Tungurahua de se réveiller.

Le volcan Tungurahua est entré en éruption ce vendredi 28 mai 2010 à 08h47 heure locale (13h47 GMT) à la suite d’une explosion provoquée par une accumulation de gaz, projetant de la lave et des cendres à très haute altitude.

Ce volcan situé à 135 km au sud de Quito, la capitale de l’Équateur, culmine à 5 029 mètres et les cendres volcaniques ont atteint une altitude allant de 10 000 à 12 000 m.

L’altitude atteinte par le nuage de cendres correspond à celle utilisée par les avions qui réalisent des vols internationaux. Certains vols ont donc du être détournés.

A cause du nuage de cendres qui s’est déplacé vers le sud-ouest, l’aéroport de Guayaquil a du être fermé au trafic aérien et les autorités de la ville ont décidé de fermer également les écoles.

sept villages situés près du volcan ont du être évacués mais les volcanologues estiment que le Tungurahua est en train de se calmer et qu’il n’y a plus de danger actuellement.

Les coulées de lave se sont produites le long du versant nord-ouest du volcan sans provoquer de dégât sur les habitations. La Mama Tungurahua, comme l’appelle les indigènes, est restée toute la journée dans une brume épaisse qui ne permettait pas d’observer son activité.

Le volcan Tungurahua est entré en activité en 1999 et l’éruption de ce vendredi est une des plus fortes qui ont été enregistrées ces 10 dernières années.

La dernière grande éruption du Tungurahua avait eu lieu en 2006, provoquant l’évacuation de la ville touristique de Baños.

Voyage et circuit en Équateur





Article rédigé le 29 Mai, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , ,

Commentaires Clos.