Actualité du voyage en France et dans le Monde

Forte baisse du tourisme au Japon en 2009

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Japon a enregistré une chute de 18,7% de visiteurs étrangers en 2009 par rapport à l’année précédente, ramenant le nombre de touristes à ce qu’il était en 2005.

Au total ce sont 6,79 millions de voyageurs étrangers qui se sont rendus au Japon en 2009 contre 8,35 millions en 2008, année record pour le tourisme dans ce pays.

Cette baisse importante du nombre de visiteurs, le JNTO (l’Office National du Tourisme Japonais) l’explique avec la crise économique qui a freiné les désirs de voyages jusqu’au pays du soleil levant de beaucoup de touristes asiatiques, européens et américains.

Mais la crise économique n’est pas le seul facteur de cette chute des entrées au Japon. La cherté de la monnaie japonaise, le yen, a également découragé de nombreux visiteurs comme ceux venant de Corée du Sud, 33,4% de moins qu’en 2008.

La Grippe A a également été préjudiciable au tourisme au Japon. La pandémie déclarée par l’OMS a sans doute rappeler aux touristes asiatiques les mauvais moments de l’épidémie de Sras qui avait fait chuté le nombre de touristes au Japon en 2003.

Après les touristes sud coréens (800 000 personnes de moins), ce sont ceux venant de Taïwan qui ont le plus déserté le Japon en 2009 avec 366 000 visiteurs de moins, soit une chute de 26,3%.

La baisse a été très importante également du côté des russes, voisins du Japon, avec une chute du nombre de visiteurs de 29,1%.

Du côté des français les chiffres se sont plus ou moins maintenus puisque le JNTO n’enregistre qu’une baisse de 4,1% de visiteurs, 141 000 touristes français s’étant rendus au Japon en 2009.

Une légère hausse des visiteurs chinois a été enregistré (+0,6%) grâce à l’assouplissement des mesures pour obtenir un visa depuis le mois de septembre 2009, leur permettant de voyager au Japon individuellement.

Les trois nations qui apportent le plus de visiteurs au Japon sont la Corée du Sud, Taïwan et la Chine.

Séjours au Japon





Article rédigé le 25 Jan, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.