Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le volcan Shinmoedake perturbe les vols au Japon

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Les trains et les vols à destination de Miyazaki, au sud-ouest du Japon, ont été suspendus ce vendredi 28 janvier à cause de l’éruption du volcan Shinmoedake.

Le Shinmoedake est entré en éruption le 19 janvier mais l’activité du volcan s’est intensifiée et un épais nuage de cendres s’est formé à plusieurs milliers de mètres d’altitude.

All Nippon Airways et Japan Airlines ont été contraintes à annuler un certain nombre de vols au départ et à destination de Miyazaki tandis que la JR Kyushu Railway Company a du suspendre ces services sur la zone affectée par le nuage de cendres.

La télévision japonaise a montré des images de l’épais nuage de cendre au dessus du volcan tandis que les habitants utilisaient des pelles pour dégager les rues.

Dans les rues, les habitants se déplacent avec des masques pour éviter de respirer les cendres qui retombent et qui ont plongé dans la pénombre les villes avoisinantes.

L’observatoire de Kagoshima a relevé le niveau d’alerte à trois sur une échelle allant jusque cinq, et les accès à la montagne ont été totalement interdit.

Culminant à 1 421 m, le Shinmoedake se trouve sur l’île de KyuShu, au nord de la baie de Kagoshima. Sa dernière éruption date du 27 mai 2010 mais elle n’avait pas atteint autant d’ampleur que celle qui se déroule depuis le 26 janvier 2011 à 07h30.

Crachant un nuage de cendre très épais à plus de 2 500 mètres d’altitude, les autorités japonaises ont du procédé à l’évacuation de la zone affectée.

Les volcanologues ont cependant fait savoir que l’éruption du volcan Shinmoedake ne présentait pas une menace imminente pour la population dans la mesure où aucune activité du magma n’a été détectée.

Le Shinmoedake fait partie des volcans dits « Kirishima », des volcans de l’ère quaternaire situés au sud de l’île de Kyushu, entre Kagoshima et Miyazaki. Il y a dans cette zone une vingtaine de volcans comme le Shinmoedake.

La dernière éruption la plus importante du Shinmoedake a eu lieu en 1959 et le volcan apparait dans un film de James Bond, « On ne vit que deux fois ».

Vidéos de l’éruption du volcan Shinmoedake

Voyage au Japon





Article rédigé le 28 Jan, 2011




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Une Réponse »

  1. Le Shinmoedake projette des cendres et des pierres jusqu’à 4 km de hauteur après deux semaines d’une relative accalmie. S’élevant à 1 420 mètres sur l’île de Kyushu, le volcan s’est réveillé en janvier pour la première fois depuis 52 ans. Les autorités japonaises en ont restreint l’accès.

Laisser un Commentaire