Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Chine transforme un laboratoire atomique en site touristique

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



La Région autonome ouïghoure du Xinjiang a investi 6 millions de Yuan (750 000 €) pour transformer l’ancien site d’expérimentation nucléaire de Malan en un site touristique.

Le site où a explosé la première bombe atomique chinoise a ouvert ses portes au public curieux de découvrir les mystères qui ont longtemps entouré ce centre nucléaire.

Avec ce projet, la Chine dévoile un de ces secrets les plus importants en présentant le « Malan Military Expo Park » comme une vitrine de la défense nationale.

Situé dans la préfecture mongole de Bayingol, à 380 kilomètres de la capitale de la Province Urumqi, Malan était le site où a été conçue la première bombe atomique chinoise qui a explosé en octobre 1964.

Le complexe couvre une superficie de 100 000 km² et a été construit dans les années 1950. Il a cessé de fonctionner en 1996 quand la Chine a signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

L’université Tsinghua, à Pékin, est le partenaire de ce projet de préservation des installations nucléaires de Malan, comprenant les dortoirs où se reposaient les scientifiques et les tunnels qui servaient aux essais.

En se rendant au « Malan Military Expo Park », les touristes pourront également visiter le tunnel de 300 mètres qui servaient d’abri au moment des essais nucléaires.

Au cours de ces dernières années la Chine a ouvert au public plusieurs de ses anciennes bases militaires comme la centrale nucléaire souterraine 816 du district de Fuling à Chongqing.

Connue comme le plus grand abri souterrain du monde créé par l’homme, la centrale 816 offre plus de 20 kilomètres de tunnels creusés dans la montagne.

Depuis le mois d’avril 2010 les autorités chinoises ont transformé ce site en attraction touristique et les visiteurs peuvent y découvrir la grande salle du réacteur nucléaire d’une hauteur de 79,6 mètres et qui ne représente qu’un dixième de la taille de l’immense caverne qui abritait l’ensemble du complexe.

Hôtels à Pékin

Voyage en Chine





Article rédigé le 24 Nov, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire