Actualité du voyage en France et dans le Monde

La première gondolière de Venise

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Giorgia Boscolo, première gondolière de Venise

Giorgia Boscolo, première gondolière de Venise

Petit événement à Venise puisque pour la première fois en 900 ans d’histoire, une femme va diriger une gondole sur les célèbres canaux de la Cité des Doges.

La première gondolière de Venise s’appelle Giorgia Boscolo, elle est âgée de 23 ans et a deux enfants. Elle a passé avec succès les épreuves de sélection imposées par l’Ente Gondola, l’organisme chargé de titulariser les gondoliers vénitiens.

Après avoir été recalée à plusieurs occasions, l’Ente Gondola n’a cette fois rien pu reprocher à la candidate qui brise ainsi un monopole masculin de 900 ans sur les canaux de Venise.

Giorgia Boscolo a confié au journal italien La Republica qu’elle espère avoir très bientôt d’autres collègues féminines qui se chargeront de promener les touristes en gondole, souhaitant que ses compagnons oublient rapidement tous leurs principes.

Giorgia confie que les gondoles l’ont toujours fait rêver quand elle était petite et promener les touristes en gondoles sur les canaux de Venise était son plus grand souhait.

Son père, Dante, lui même gondolier au service du traghetto de Santa Sofia, se montre très fier de sa fille, la première gondolière de Venise. Toutefois il considère que ce n’est pas tellement un métier pour les femmes.

D’ailleurs cette nouvelle ne semble pas réjouir tout le monde si on en juge par les déclarations de Marco Zena, un gondolier de 19 ans, qui n’est pas d’accord pour que l’Ente Gondola accepte des femmes dans la profession.

Selon ce jeune gondolier, c’est un métier d’homme. Il faut beaucoup de force physique pour planter le timon et beaucoup de résistance. Marco Zena avoue également que la présence d’une femme sur les gondoles le met très mal à l’aise, sentiment qui est partagé par beaucoup de ses collègues masculins.

Parmi les réactions des touristes potentiels, surtout des hommes, certains pensent comme le jeune gondolier : s’ils vont à Venise c’est pour voir des gondoliers et non des gondolières.

Ce sera maintenant aux touristes de faire leur choix : les couples vont-ils préférer un beau gondolier pour faire leur balade romantique sur les canaux de Venise, ou se laisseront-ils séduire par les charmes de Georgia.

Nulle doute que la première gondolière risque d’avoir beaucoup de succès cette année, ne serait-ce que par curiosité, et que ses collègues masculins voient cette concurrence d’un mauvais oeil.

Reste à savoir si Giorgia ne sera pas la cause de disputes dans les couples, ou si monsieur restera aussi galant pour laisser à madame le choix de qui dirigera la gondole.


Comparer les prix des billets d’avion pour Venise les chambres d’hôtels et les locations de voiture pour visiter la région de Venise







Article rédigé le 28 Juin, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Laisser un Commentaire