Actualité du voyage en France et dans le Monde

La Renfe entre dans Star Alliance

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Selon Ana Pastor, la Ministre du Développement en Espagne, la société nationale d’exploitation des chemins de fers espagnols a rejoint Star Alliance.

Suivant le modèle de la SNCF qui propose des billets combinés « train + avion » grâce à tgvair, la Renfe pourrait donc commercialiser rapidement des titres de transport uniques combinant l’AVE avec les vols des compagnies membres de Star Alliance.

Star Alliance est un réseau de 28 compagnies aériennes dont les fondateurs sont Lufthansa, United Airlines, SAS Scandinavian Airlines, Air Canada et Thai Airways International.

La plupart des membres de Star Alliance opèrent sur les aéroports de Barcelone et de Madrid, deux villes très bien reliées par l’AVE, le train à grande vitesse espagnol.

Avec un billet unique les voyageurs pourront ainsi prendre l’avion vers de nombreuses destinations en Europe et dans le monde depuis de nombreuses gares ferroviaires en Espagne.

Pour les touristes étrangers ces accords entre la Renfe et Star Alliance faciliteront leur voyage vers de nombreuses villes d’Espagne puisqu’ils pourront prendre l’AVE dès leur descente d’avion afin de rejoindre leur lieu de séjour.

L’aéroport de Madrid est connecté au réseau ferroviaire espagnol, permettant aux voyageurs de prendre l’AVE à la gare de Chamartin ou celle d’Atocha.

L’aéroport de Barcelone est connectée par le train de banlieue à la gare de Barcelona Sants d’où partent les trains à grande vitesse à destination de Saragosse, Guadalajara, Huesca, Lérida, Madrid, Tarragone, Gérone, Figueras ou Perpignan.

A côté de cette alliance, la Renfe possède déjà d’accords avec plus de 125 000 agences de voyages dans le monde qui peuvent proposer des billets combinant le train et l’avion.

Par ailleurs, les jeunes espagnols pourront obtenir une réduction de 30% sur le tarif de l’AVE grâce à une carte virtuelle à leur nom.

Constatant que de nombreuses rames de l’AVE circulaient avec 45% de sièges vides, la Ministre a également annoncé que des billets de train seront vendus avec une réduction allant de 30 à 70% en réservant à l’avance.

Considéré comme un moyen de transport très cher en Espagne, l’AVE souffre de la concurrence des compagnies low cost comme Ryanair qui s’est imposé dans le ciel espagnol.

En appliquant une gestion à peu près similaire à celle de la SNCF en France, il y a donc de fortes chances que les espagnols reprennent plaisir à voyager en train.

Hôtels à Madrid

Voyage en Espagne





Article rédigé le 25 Jan, 2013




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

Laisser un Commentaire