Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Airbus A380 affronte la crise

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le constructeur européen va devoir affronter la crise après l’annonce de reports de livraison des Airbus A380 par plusieurs compagnies aériennes importantes.

La dernière en date est Thai Airways International qui vient de négocier avec Airbus ce jeudi 23 juillet 2009 le report de livraison de 6 A380.

Le président de la compagnie aérienne, Ampon Kittiampon, a déclaré à la presse que Thai Airways a préféré décaler les livraisons à une échéance la plus lointaine possible pour lui permettre de s’adapter aux nouvelles conditions du marché.

Les 6 Airbus A380 qui devaient donc être livré à Thai Airways d’ici la fin de l’année 2010 ont été reportés pour la fin de l’année 2012.

Avec la crise économique et la Grippe A les vols long courrier ont en effet enregistré une baisse importante du nombre de passagers et la mise en service d’un gros porteur comme l’Airbus A380 ne serait plus aussi rentable.

Ces reports de livraisons s’ajoutent à ceux déjà négociés par Airbus avec d’autres compagnies aériennes de grande envergure comme British Airways qui a annoncé début juillet le report de 5 mois pour 6 Airbus A380 et qui seront livrés en 2012, et 6 autres appareils pour lesquels la livraison sera reportée de 2 ans, en 2016.

Au mois de juin 2009, c’est la compagnie australienne Qantas qui a reporté la livraison de 4 Airbus A380 alors qu’elle avait passait une commande totale de 20 appareils de ce type.

Peu avant, Air China a elle aussi demander de décaler d’un an la livraison de ses 5 Airbus A380 alors que le premier appareil devait arriver entre la fin de l’année 2009 et le début 2010.

Au mois de Mars 2009, Air France a demandé le report de livraison de deux des douze Airbus A380 qu’elle a commandé au constructeur européen.

Auparavant c’était la compagnie aérienne indienne Kingfisher qui avait repoussé la livraison de 5 des ses A380.

Emirates, le plus gros client d’Airbus avec 58 appareils commandés avait elle aussi planait le doute sur un report éventuel de ses avions. Finalement, son président le cheikh Ahmed ben Saïd al Maktoum a déclaré que sa compagnie ne prévoyait aucun report de livraison pour les 17 Airbus A380 commandés d’ici la fin de l’année 2011.

Une bonne nouvelle qui ne suffit pas pour tranquilliser les employés d’Airbus qui craignent des licenciements si les reports de livraison se multiplient ou pire, si des entreprises annulent des ventes comme l’envisage International Lease Finance (ILFC) pour ses dix gros porteurs A380.


Comparer les prix des billets d’avion, les chambres d’hôtels et les locations de voiture






Article rédigé le 24 Juil, 2009




Liens publicitaires




Marqué comme: ,

Commentaires Clos.