Actualité du voyage en France et dans le Monde

L’Azerbaïdjan commande 1000 taxis londoniens

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a commandé 1000 taxis londoniens à l’entreprise britannique qui fabrique les emblématiques « black cabs » de la ville de Londres.

Les véhicules qui ont été commandés à London Taxi Co seront de couleur violet foncé à la demande du président de l’Azerbaïdjan, et la flotte pourrait atteindre les 3000 taxis dans les mois à venir.

L’idée du président de l’Azerbaïdjan est de faire de cette flotte, qui parcourra les rues de la capitale Bakou, une véritable attraction touristique pour les visiteurs.

Ces nouveaux taxis remplaceront les voitures russes sans licence qui circulent dans les rues de Bakou comme c’est le cas dans la plupart des capitales des pays de l’ex Union Soviétique.

Jusqu’à maintenant, le prix d’une course en taxi était établi après une âpre négociation entre le chauffeur et les passagers, tout cela dépendant d’aspects divers comme la tête du client ou la distance du trajet.

Depuis le 1er mai 2012 le Gouvernement de l’Azerbaïdjan a interdit à toutes les voitures de fabrication russe de servir de taxi dans les rues de Bakou, et souhaite mettre en place un service de taxi règlementé.

Ilham Aliyev, qui a succédé en 2003 à son père Heydar Aliyev, avait convoqué en 2010 les constructeurs de taxi pour évaluer le parc automobile nécessaire à la ville de Bakou.

Séduit par les taxis londoniens qui lui ont été présentés, Ilham Aliyev a déclaré au directeur de London Taxi Co : « Ce sont les véhicules que je veux, ce sont des taxis pour moi ».

Les taxis londoniens sont en effet conçus pour être très confortables avec leur forme en chapeau haut de forme et leur large banquette arrière. Le chauffeur dispose d’une manette secrète qui verrouille les portes du véhicule.

Ces véhicules destinés à l’Azerbaïdjan sont fabriqués en Chine et sont de couleur aubergine, une couleur choisie personnellement par Ilham Aliyev.

Si l’économie de l’Azerbaïdjan dépend à plus de 50% de l’exploitation du pétrole, son président ne néglige pas les autres ressources comme le tourisme.

Les nouveaux taxis de Bakou seront présentés dans quelques jours, à l’occasion du concours de l’Eurovision dont la ville sera l’organisatrice les 22, 24 et 26 mai 2012.

L’Azerbaïdjan est en effet le pays organisateur de cette compétition cette année suite à la victoire en 2011 du duo Eldar & Nigar avec leur chanson « Running Scared ».

Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, mérite le détour avec ses monuments comme le palais Shirvanshah, le minaret Synyk-Kala, La tour Maiden ou Le musée des Beaux Arts, et les rues de la vieille ville où il fait bon flâner.

Bakou dispose plus de 150 hôtels enregistrés officiellement offrant plus de 5000 chambres. Plus d’un million de visiteurs étrangers visitent chaque année l’Azerbaïdjan.

La capitale est desservie par l’aéroport international Heydar Aliyev de Bakou situé à 25 kilomètres du centre ville. La compagnie aérienne Azerbaijan Airlines propose une liaison régulière entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et Bakou.

Le vol Paris – Bakou est réalisé quatre fois par semaine (mardi, jeudi, vendredi et dimanche) en Airbus A320 par Azerbaijan Airlines (AZAL) et le billet d’avion aller/retour est proposé à 404 €.

Hôtels à Bakou

Voyage en Azerbaïdjan





Article rédigé le 22 Mai, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Laisser un Commentaire