Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le fondateur d’easyJet veut créer son agence de voyage

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



easyJet - Airbus A319

Stelios Haji-Ioannu, fondateur de la compagnie low cost easyJet, a déclaré qu’il souhaitait créer une agence en ligne capable de rivaliser avec Expedia ou Travelocity.

Stelios Haji-Ioannu utiliserait alors la marque actuellement utilisée par la compagnie low cost dont il possède 38% des parts et de laquelle il reçoit 1 million de livres sterling par an.

Le fondateur d’easyJet a quitté il y a peu le conseil d’administration de la compagnie low cost et l’a attaqué en justice car il estime qu’elle ne remplit pas les accords signés en 2000.

Selon ces accords, easyJet devait limiter à 25% ses revenus auxiliaires tandis que 75% des ressources de la compagnie devaient provenir de la vente de billets d’avion. Mais comme beaucoup de compagnies low cost, easyJet s’est employée à augmenter ses revenus en augmentant les taxes et en faisant payer des services extra à ses passagers.

L’autre pomme de discorde entre la compagnie et Stelios Haji-Ioannu porte sur l’achat d’avions supplémentaires par easyJet au lieu de distribuer des dividendes aux actionnaires. C’est ce point qui a poussé Stelios Haji-Ioannu a quitté le conseil d’administration de la compagnie.

C’est ce jeudi 10 juin que le Tribunal Suprême du Royaume Uni devra se prononcer sur la nature des revenus de la compagnie low cost, décision qui pourrait aboutir à la rupture des accords signés il y a 10 ans. Si les juges donnent raison à Stelios Haji-Ioannu la compagnie aérienne devra changer de nom et de logo.

Stelios Haji-Ioannu reprendrait donc à son propre compte la marque easyJet pour créer son agence de voyage en ligne, agence qui ferait partie de la société easyGroup qui gère des activités très diverses du secteur touristique comme easyHotel, easyCar ou easyHolidays.

Voyage en Angleterre





Article rédigé le 9 Juin, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.