Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le Japon propose sa gastronomie à l’UNESCO

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Le Japon a décidé de présenter sa gastronomie traditionnelle à l’UNESCO pour son inscription à la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Le but est de faire de sa culture culinaire un véritable symbole de sa récupération après le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé le pays en 2011.

Selon des sources officielles, les documents nécessaires pour l’obtention de cette reconnaissance seront présentés à l’UNESCO à la fin du mois de mars 2012.

La cuisine traditionnelle est tellement appréciée au Japon que les habitants considèrent le Washoku (le repas japonais) comme une pratique sociale qui renforce les liens familiaux tout en respectant la nature.

Le Japon souhaite également rétablir la confiance de tous envers ses aliments après l’alerte donnée suite aux problèmes nucléaires de Fukushima.

Preuve que la cuisine japonaise est reconnue mondialement, le célèbre Guide Michelin a attribué 3 étoiles à 32 restaurants du Japon, 116 ont reçu deux étoiles et 441 une étoile, ce qui fait 589 établissements récompensés contre 594 en France.

Au niveau des villes Tokyo surclassent même Paris avec 247 restaurants étoilés contre seulement 77 pour la capitale de la France qui est même surpassée par Kyoto avec 106 établissements récompensés.

A ce jour, seulement quatre cuisines du monde entier ont été inscrites sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité : la Gastronomie Française, la Cuisine Traditionnelle Mexicaine, la Cuisine Turque avec le Keşkek, et le Régime Méditerranéen qui concerne quatre pays, la Grèce, l’Espagne, l’Italie et le Maroc.

Hôtels à Tokyo

Voyage au Japon





Article rédigé le 11 Mar, 2012




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.