Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le nuage de cendres revient par le sud

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Tant que l’éruption du volcan Eyjafjöll se poursuivra les européens n’auront pas fini d’être sous la menace du nuage de cendres volcaniques qui voyagent entre l’Atlantique et le continent.

Cette semaine ce nuage a obligé l’Irlande et le nord du Royaume-Uni à fermer ses aéroports. Les vols transatlantiques ont également été déviés pour éviter de traverser le nuage provenant du volcan islandais.

Ce samedi 8 mai 2010, des vents ramènent le nuage de cendres volcaniques par le sud et l’Espagne a déjà du fermer plusieurs aéroports au nord de son territoire. 15 aéroports espagnols sont déjà fermés et on craint la fermeture imminente de celui de Barcelone, l’aéroport avec le plus grand trafic de passagers en Espagne après celui de Madrid.

Les autres pays européens sont également sous la menace du nuage de cendres volcaniques, tout du moins ceux du bassin méditerranéen. Après avoir paralysé le nord de l’Europe le nuage s’attaque maintenant au sud.

Plusieurs aéroports du nord du Portugal ont fermé et l’aéroport de Marseille pourrait être le prochain grand aéroport du sud à devoir annuler ses vols.

Comme pour la dernière fois, les aéroports demandent aux voyageurs de s’informer de la situation en appelant leur compagnie aérienne avant de se déplacer.

Pour obtenir des informations sur votre vol consultez la liste de Numéros de téléphone des compagnies aériennes.

Séjours en Islande





Article rédigé le 8 Mai, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

6 Réponses »

  1. L’AENA communique une liste de 19 aéroports espagnols fermés à partir de 15h30 : Barcelone, Gérone, Sabadell, Bilbao, San Sebastián, Vitoria, Saragosse, Huesca, Pamplune, Logroño, Santiago, La Corogne, Vigo, Asturias, Santander, León, Valladolid, Burgos et Salamanque.

    La fermeture de l’aéroport de Barcelone va donc entrainer de nombreuses annulations de vols ce samedi 8 mai et les voyageurs doivent absolument s’informer auprès de leurs compagnies avant de se déplacer.

    L’aéroport de Reus n’est pas encore indiqué dans la liste mais devrait sans doute être fermé puisqu’il se situe près de Barcelone, comme celui de Gérone. Les aéroports de Gérone et de Reus sont fréquentés par les compagnies low cost comme Ryanair qui y a placé deux de ses bases.

    Voir la carte de l’évolution du nuage de cendres volcaniques

  2. L’aéroport de Paris Charles de Gaulle annonce des retards atteignant une heure pour les vols transatlantiques à cause du changement de route des avions devant éviter le nuage de cendres.

  3. Un vingtième aéroport espagnol a fermé ses portes, celui le Lérida en Catalogne.
    Plusieurs vols ont été annulés à Marseille. La Compagnie Ryanair a annulé tous ses vols au départ de l’aéroport de Marseille Provence à partir de 16h00 ce samedi 8 mai.

    Les vols entre Marseille et Lisbonne, et ceux entre Bordeaux et Lisbonne ont été annulés.

    Selon certains experts la concentration du nuage de cendres serait plus forte qu’en avril.

  4. Selon les indications météorologiques le nuage de cendres poussé par un vent de sud-ouest devrait couvrir une grande partie du sud de la France dans la nuit du 8 au 9 mai, ainsi que la plus grande partie de l’Italie.
    Des pluies sont en prévision mais si celles-ci ne sont pas abondantes elles ne parviendraient pas à disperser le nuage de cendres.
    On peut donc s’attendre à de sérieuses perturbations sur les aéroports du sud de la France (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, etc…) et ceux d’Italie dans la journée du dimanche 9 mai.

  5. Ryanair a décidé d’annuler tous ses vols vers et à destination des aéroports du sud de la France. Les aéroports concernés sont ceux de Bergerac, Béziers, Biarritz, Bordeaux, Carcassonne, Montpellier, Pau, Perpignan, Rodez, depuis 13h00 ce samedi 8 mai et ceux de La Rochelle, Grenoble, Marseille et Toulon depuis 16h00.

    Les annulations de vols pourraient vraisemblablement se poursuivre toute la journée de dimanche 9 mai.
    Les deux hubs de Ryanair près de Barcelone, Gérone et Reus, sont également fermés.

  6. Suite au vol d’évaluation d’évaluation d’Air France aucun résidu visible de cendres a été trouvé dans la zone survolée. Air France devrait donc maintenir l’essentiel de ses vols le dimanche 9 mai 2010.

    Selon la DGAC le trafic aérien sera normal ce 9 mai en France, mais des vols pourraient être annulés si d’autres aéroports européens venaient à fermer, notamment en Espagne (Vigo, La Corogne, Santiago), l’aéroport de Porto au Portugal et peut-être celui de Milan en Italie.

Laisser un Commentaire