Actualité du voyage en France et dans le Monde

Le nuage de cendres s’étend de l’Espagne au Maroc

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Après l’Espagne et le Portugal, c’est au tour du Maroc d’être affecté par le nuage de cendres provenant de l’éruption du volcan Eyjafjöll qui a repris avec plus d’intensité.

Le Maroc a du fermer temporairement 5 aéroports, Casablanca, Essaouira, Rabat, Tanger et Tétouan, entrainant l’annulation des vols de Royal Air Maroc, Jet4you, Atlas Blue et autres compagnies aériennes y opérant.

L’Espagne a également fermé 7 aéroports, 4 dans le sud de la péninsule (Séville, Jerez et Badajoz) et 4 aux îles Canaries, les deux aéroports de Tenerife, celui de La Palma et celui de la Gomera.

Les aéroports de Ténérife Sud et Ténérife Nord sont très fréquentés par les compagnies low cost comme Ryanair, Air Berlin, easyJet ou Thomas Cook Airlines. Il est recommandé aux voyageurs devant aller aux Canaries de consulter les informations relatives aux annulations de vols sur les sites internet de ces compagnies.

Certains vols ont également été annulés sur l’aéroport de Madrid Barajas même si les conditions actuelles n’entrainent pas sa fermeture mais des restrictions de vols entre 20 000 et 35 000 pieds.

Ces restrictions de vols obligent les aéroports de Barcelone et de Madrid à annuler 25% des vols prévus dans la journée. Sur l’aéroport de Madrid Barajas on enregistre 38 atterrissages par heure au lieu de 46 habituels.

Le ministère de la Défense espagnol a suspendu les manœuvres militaires pour permettre aux avions de transport civil d’opérer dans l’espace aérien réservé à l’armée.

Si l’activité à repris sur les aéroports de Lisbonne et Porto au Portugal, les vols sont suspendus aux Açores et à Madère.

Selon l’avis des météorologues le nuage de cendres devrait remonter vers le nord-est, affectant l’Espagne et le sud-est de la France. Cependant, Eurocontrol estime que cela ne devrait pas provoquer la fermeture d’aéroports dans cette zone.

Carte du nuage de cendres volcaniques à 14h00 le 11/05/2010 :

Séjours au Maroc





Article rédigé le 11 Mai, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , , , ,

6 Réponses »

  1. l’AENA, l’organisme qui gère les aéroports espagnols, a annoncé la réouverture des aéroports de Tenerife Norte, Tenerife Sur, La Gomera et Badajoz.
    Les aéroports de La Palma, Séville et Jerez restent cependant fermés jusqu’à nouvel ordre.

  2. 8 aéroports du Maroc sont maintenant fermés jusqu’à 18h00 GMT. Il s’agit des aéroports de Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Essaouira, Agadir, Tan-Tan et Guelmim.

  3. Les aéroports de Malaga et Grenade en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, ont du également fermer leurs portes ce mardi 11 mai 2010.

    Vueling communique sa liste de vols annulés pour la journée du 11 mai 2010 : http://vuelingnews.com/vuelos-no-operados-11-mayo-flights-that-will-no-operate-11th-may/

  4. Mauvaise nouvelle pour les touristes puisque l’aéroport de Fuerteventura aux îles Canaries a annoncé sa fermeture à 18h45. Cet aéroport s’ajoute à ceux de Málaga, Grenade, La Palma y Jerez qui sont resté fermés toute la journée.

  5. L’AENA annonce la réouverture de tous les aéroports espagnols à partir de mercredi 02h00 excepté celui de Valencia qui ne devrait pas tarder à rouvrir également.

    Le nuage est passé au dessus de la péninsule en affectant qu’un certains nombres de vols mardi 11 mai, mais une masse importante se trouve toujours au-dessus de l’Atlantique nord, alimentée par l’éruption du volcan islandais.

  6. Vous pourriez rester pendant des heures devant une webcam pour observer l’évolution du nuage de cendres qui sort du cratère du volcan islandais. Pour vous faire gagner du temps nous vous proposons de le voir en accéléré avec cette magnifique vidéo de l’éruption du volcan :

Laisser un Commentaire