Actualité du voyage en France et dans le Monde

Les coffee shop de Maastricht interdits aux touristes

Par • Catégorie: Actualité

Annonce publicitaire :



Si beaucoup de monde soulignait le libéralisme des Pays-bas quant à la vente de cannabis (Marihuana) dans ses fameux coffee shop, il semblerait bien que cette « liberté » de dure plus très longtemps.

La ville de Maastricht a en effet décidé d’interdire l’accès à ses coffee shop aux touristes, une décision validée par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Située près de la frontière avec la Belgique et l’Allemagne et pas très loin de la France et du Luxembourg, Maastricht accueille chaque jour 4000 « touristes » un peu particuliers puisque ceux-ci n’ont pratiquement qu’un seul objectif : acheter du cannabis dans les coffee shop de la ville.

Les autorités de la ville ont donc voulu en terminer avec ce « tourisme » peu valorisant pour Maastricht qui a pourtant quelques atouts à faire valoir comme ses fortifications du 13ème siècle, ses monuments religieux et civils, ses musées et ses parcs paisibles.

Mais les propriétaires des coffee shop de Maastricht ne sont pas du tout d’accord avec cette décision qui les prive d’une grande partie de leurs revenus.

Il est vrai que 70% des achats de cannabis réalisés dans les 13 coffee shop de Maastricht le sont par les étrangers, ce qui représente quelques 10 millions d’euros par an.

Ces propriétaires de coffee shop ont donc décidé de faire appel de la décision en invoquant les lois sur la libre circulation des personnes et le libre échange dans tous les pays de l’Union Européenne.

Mais il y a peu de chances que cet appel soit reçu favorablement par le tribunal européen étant donné que les drogues comme le cannabis ne sont pas protégées par ces lois.

D’autre part, les autorités de Maastricht souhaitent sensibiliser l’opinion publique en soulignant que ce tourisme lié au cannabis représente une menace pour l’ordre public.

Jusqu’à maintenant, les Pays-bas étaient le seul pays de l’Union où la vente de drogues douces comme le cannabis était tolérée mais surveillée puisque les ventes ne peuvent se faire que dans les coffee shop.

Si la vente de drogues douces est tolérée dans ces établissements, les propriétaires des coffee shop sont tout de même tenus de respecter certaines règles comme l’accès interdit aux mineurs, la prohibition de l’alcool, ne pas vendre plus de 5 grammes de cannabis ou de résine à un client dans une seule journée ou ne pas avoir de stock supérieur à 500 g.

De plus, le maire de la ville peut prendre des décisions par arrêté municipal pour limiter davantage les activités des coffee shop, voire demander leur fermeture s’il juge qu’ils sont la source de nuisances.

Comme à Maastricht, de plus en plus de monde s’élève aux Pays-bas contre la vente de cannabis. Cette décision prise à Maastricht pourrait donc faire tâche d’huile dans tout le pays, aboutissant à une interdiction totale de la vente de cannabis en Hollande.

Offres de séjours en Hollande





Article rédigé le 18 Juil, 2010




Liens publicitaires




Marqué comme: , ,

Commentaires Clos.